CECI n'est pas EXECUTE 8 septembre 1880

1880 |

8 septembre 1880

Jérome Penaud à Jules de Bertou

Le 8 septembre 1880

Monsieur le comte,

Monsieur de Falloux a commis sans le savoir et sans le vouloir une grosse indiscrétion en vous révélant le nom de l’auteur de La Fille du Jardinier, qui se croyait parfaitement à couvert sous le pseudonyme de Jean Stret et les foudres de l’évêque1 pour avoir eu l’audace d’écrire dans Le Correspondant ! Il voudrait surtout que M. Lemarchand ne sût rien : il se garde de lui comme du loup ! C’est du moins ce que M. de La Perraudière2 qui s’est fait l’interprète de M. René Bazin3, vient de dire à M. de Falloux. Veuillez donc avoir l’air de ne rien savoir surtout en présence de M. Lemarchand si du moins il en est temps encore !

La réunion du comice vient d’avoir lieu ; elle était nombreuse, animée et a pris à cœur la question qui lui était soumise, puis à l’unanimité elle a chargé son président de rédiger au nom du comice tout entier, une très énergique protestation contre la tyrannie du préfet, ce qui a été immédiatement fait, je n’ai pas besoin de vous dire en quels termes. La distribution des prières est ajournée jusqu’à délibération ultérieure.

J’ai traversé Angers mardi, de grand matin, à 4h30, arrivant de la Dordogne et très pressé d’arriver au Bourg d’Iré pour préparer le dossier du comice ; je n’ai point quitté Saint-Serge sans envoyer à Saint-Martin4, puisque je ne pouvais la porter moi-même, un souvenir très respectueux.

Jérôme Penaud5 (pour M. de Falloux)

P.S. M. de Falloux vous prie de faire passer à M. Jules André6 ce qui concerne le comice ; puisqu’il a eu la bonté de faire connaître la réunion à ses lecteurs, il doit aussi en faire connaître le résultat et M. de Falloux vous en remercie d’avance tous les deux.

2Joseph de La Perraudière, demeurant à Lué-en-Baugeois, propriétaire de la plupart des fermes de la commune.

3Bazin, René (1853-1932), écrivain, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages. Catholique, il enseigna à la Faculté catholique de l’Ouest à Angers.

4Jules de Bertou s’est alors retiré près d’Angers dans l’établissement de Saint-Martin La Forêt, une communauté religieuse

5Secrétaire de Falloux.

6Il est le rédacteur en chef de L'Union de l'Ouest que dirige alors Arthur de Cumont, un fidèle de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 septembre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 08/12/2021