CECI n'est pas EXECUTE 18 février 1848

Année 1848 |

18 février 1848

Alfred de Falloux à Louise de Falloux

Paris, 18 février 1848

Nous sommes retombés dans un calme apparent mais que le moindre incident troublera car il y a un grand fond d'animosité dans les deux partis1. Tout se prépare chacun de son côté pour la grande démonstration de dimanche prochain mais d'après mes conjectures personnelles, le ministère voyant que la garde nationale penche un peu du côté de l'opposition, cherchera un moyen terme. Les députés dîneront, l'autorité en dressera procès verbal et il s'en suivra un procès  qui fera gagner au moins cinq ou six mois, en sorte qu'à moins que la population ne s'ameute d'elle même, et ne provoque directement la collision, tout se bornera à un ajournement devant la police correctionnelle, et le ministère continuera à se prélasser au milieu de sa majesté fort réduite mais fort tenace.

Berryer va un peu mieux, il est fort attristé de la tournure des affaires ici et de l'absence de toute bonne nouvelle de Venise2 ou Frohsdorf3. Si cette stérilité se prolonge, nous serons dans une situation bien pénible et bien ridicule. M de Salvandy en attendant nous taille de la besogne. Il y a lieu d'espérer que sa loi primaire4 soit rejetée parce qu'elle demande beaucoup d'argent. Je crois donc que nous autres du côté droit, ferons bien de nous effacer dans cette discussion pour ne pas détourner de voter contre la loi ceux qui ne considèrent pas le côté financier de la question. Cependant il faut toujours se préparer un peu et travailler même pour ne rien dire.

Notes

1Falloux parle ici des troubles que provoqua la campagne des banquets et qui devaient aboutir quelques jours plus tard à la révolution.
2Le comte de Chambord venait habituellement y passer l'hiver.
3Résidence d'exil du comte de Chambord et de la famille royale.
4Le comte de Salvandy avait déposé un projet de loi d'enseignement primaire qui détruisait le monopole universitaire mais ne satisfaisait qu'à moitié Falloux et ses amis du parti catholique.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 février 1848», correspondance-falloux [En ligne], Années 1837-1848, Année 1848, Monarchie de Juillet, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 23/04/2011