CECI n'est pas EXECUTE 24 juin 1845

Année 1845 |

24 juin 1845

Denis Affre à Alfred de Falloux

Plombières1, le 24 juin 1845

Monsieur,

C’est à Plombières que j’ai terminé la lecture de votre Vie de Pie V2. Cet ouvrage m’a vivement intéressé, parce que vous avez parfaitement compris la simplicité qui convient à un semblable récit, parce que vous l’avez écrit avec un sentiment de foi, de dévouement à l’Église et en même temps avec une parfaite intelligence de votre sujet. Je ne vous ferai pas de compliments sur votre style toujours clair, assez souvent élégant. Sans cesser d’être simple, il me semble, Monsieur, que vous êtes dans une bonne voie. Vous y ferez, je n’en doute pas, de nouveaux progrès.

Je n’ai trouvé que ce mot un peu étrange à la langue que nous parlons. J’aimerais mieux une autre expression que celle de symbolisme employée du reste une seule fois.

Une lecture attentive vous fera apercevoir quelques incorrections, Monsieur le vicomte de Falloux, qu’il vous sera facile de faire disparaître.

Je pense que votre ouvrage pourrait être conseillé au clergé et aux élèves de séminaire mais avant de le recommander ainsi j’aurai besoin qu’il fût lu avec soin par un ecclésiastique instruit. S’il vous convient de prier Monsieur <nom illisible> de faire cette lecture, Monsieur de la Bouillerie3 votre ami pourrait lui en parler. Il le fera, je l’espère, si la santé et les occupations lui permettent à son défaut M. <nom illisible> s’acquitterait parfaitement de cette tâche.

Agréez, je vous prie, l’assurance de ma considération distinguée et de mon entier dévouement.

Denis Arch de Paris

1Ville des Vosges.

2A. de Falloux venait d’écrire une biographie du pape de l'Inquisition, Histoire de Saint Pie V, pape de l'Ordre des frères prêcheurs, 2 vols., Paris, Sagnier et Bray, 1844.

3La Bouillerie, François, Roullet de (1810-1882). Évêque de Carcassonne depuis 1855, Mgr de La Bouillerie s'était lié à Falloux lors d'un voyage qu'ils avaient effectués ensemble en Allemagne, en Russie et en Pologne en 1836, soit deux ans avant qu'il ne se décide à entrer dans la prêtrise. L'entente entre les deux hommes s'étaient néanmoins détérioré progressivement et définitivement après 1848. Ne partageant pas le libéralisme catholique de Falloux, l'abbé deviendra un allié de L'Univers et du catholicisme intransigeant. Bouillerie François Roullet de la (1810-1882), ordonné prêtre en 1841, il exerça son première ministère au petit séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet dont Dupanloup était supérieur. Peu après il vint se mettre à la disposition de l'archevêque de Paris, Mgr Affre, qui en fit son vicaire général titulaire et le nomma archidiacre de Sainte-Geneviève. Il conserva sa place auprès de Mgr Sibour, le successeur de Mgr Affre à l'archevêché de Paris. Il fut nommé évêque de Carcassonne, le 6 février 1855. Le 16 décembre 1872, il deviendra coadjuteur du cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, avec le titre d'archevêque de Perga. Ultramontain, il sera l'un des partisans les plus ardents du dogme de l'infaillibilité pontificale.

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 juin 1845», correspondance-falloux [En ligne], Année 1845, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Années 1837-1848, Monarchie de Juillet,mis à jour le : 08/02/2022