CECI n'est pas EXECUTE 7 août 1849

Année 1849 |

7 août 1849

Eugène d'Harcourt à Alfred de Falloux

7 août [1849]

Mon cher comte, j’ai assisté hier aux avocasseries [sic] de M. Favre, et on m’a dit que vous deviez lui répondre !

Je vous engage fort à ne pas le laisser se poser côme [sic] avocat et défenseur des propriétaires romains! C’est un terrain qui ne lui appartient pas, et sur lequel il a trop beau jeu !

Les populations romaines n’ont point été représentées par un gouvernement qui a préludé par l’assassinat, et ne s’est maintenu que par la terreur !

C’est ainsi qu’il a fait égorger Rossi1 en plein parlement, puisqu’il n’a pas poursuivi ni même désavoué le crime !

C’est ainsi qu’on a assassiné le prêtre Ximénés, parce qu’il rédigeait un journal contraire à sa politique et Campana chef de Légion de la garde civique, parce qu’il avait parlé de se rendre aux Français. Quant un membre de l’assemblée voulait parler dans un sens contraire à la marche du gouvernement, il était menacé par les tribunes, et on l’engageait de se rappeler du poignard de Rossi.

Le jour de notre occupation nous n’avions pas eu encore le tems <sic> de rétablir l’ordre, sept personnes ont été assassinés le soir dont plusieurs ecclésiastiques. Ce même jour il nous a été impossible de trouver un homme honnête qui voulût faire partie de la municipalité qu’on avait besoin d’organiser.

Tous ont déclaré que s’ils acceptaient leur vie n’était pas en sûreté.

A Ancone on a assassiné encore du monde en plein jour ! Pas un de ces crimes n’a été poursuivi !

Aussi quand M. Favre se drape côme [sic] le défenseur des populations romaines, il n’est au fond que l’apologiste de l’assassinat !

Il est vrai que les populations romaines repoussent le régime clérical, mais il n’est pas vrai qu’elles voulussent de la République.

Mille amitiés

Harcourt

François Eugène Gabriel duc d’Harcourt2

1Pellegrino Rossi (1787-1848), juriste et homme politique, il fut assassiné le 15 novembre 1848.

2Ambassadeur en titre à Rome, le duc d'Harcourt (1786-1865) partageait alors avec Corcelle, Oudinot et Rayneval les responsabilités qu'engage l'occupation de Rome au sein d'un Conseil supérieur du gouvernement.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 août 1849», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1849,mis à jour le : 30/06/2022