CECI n'est pas EXECUTE 4 décembre 1857

Année 1857 |

4 décembre 1857

Anne d'Hautefeuille à Alfred de Falloux

4 décembre 1857

Vous ne sauriez douter, Monsieur, de l’empressement avec lequel je vous aurais offert tout ce qui eut pu vous aider dans la noble tâche que vous allez entreprendre, malheureusement je ne possède rien qui concerne l’amie1 à jamais regrettée et chère dont vous voulez écrire la belle vie. Nous n’étions pas en correspondance. Je voyais ses moments si saintement et si hautement occupés que jamais je n’eus la hardiesse d’entamer avec elle ces causeries écrites qui eussent charmé ma solitude et que j’entretenais avec quelques autres amis. J’aurais craint de détourner à mon profit un temps trop précieux pour m’être ainsi prodiguée.

Quand mon âme avait trop besoin d’être secouru par elle, j’allais puiser à cette source toujours vive et jaillissante. Que ne puis-je dire tout ce que j’y trouvais. Pas de lettres, je n’en ai point si ce n’est quelques billets sur des sujets uniquement personnels et un sur une douleur si cuisante que je ne saurais le produire !

Quant aux papiers que je possède de M. Ballanche2 ce sont seulement deux manuscrits inachevés et les notes nombreuses sur lesquels [sic] il a composé ses ouvrages. Toutes les lettres ont été livrées à un ami de M. Ballanche appelé M. Lenvor et qui est mort depuis sans que j’ai pu obtenir ni de lui ni de ses successeurs une grande quantité de mes lettres au milieu desquelles il s’en trouvait 2 ou 3 qui ne pouvaient intéresser personne et pouvaient être désagréable à quelqu’une. J’ai eu longtemps cette <mot illisible> dans l’esprit. Peut-être tout a été brûlé. Dans tous les cas il ne pouvait y avoir de Mme Swetchine que quelques billets, M. Ballanche habitant Paris n’avait certainement pas eu de correspondance avec elle.

Croyez, Monsieur, que je regrette infiniment de ne pouvoir vous être d’aucune utilité dans cette circonstance.
Mon cœur mort à toute vie de la terre ne l’est point aux souvenirs qu’on emporte au-delà. Penser à ceux qu’on a rencontré dans ce temps si court et si mauvais, les aimer, prier pour eux, se recommander à leur protection, espérer les rejoindre, voilà tout ce qui reste. Vous joignez à cela, Monsieur, l’espoir de la faire aimer et de la faire connaître de tous afin que l’exemple de ses vertus vive dans tous les âges. Dieu vous aidera dans cette belle tâche et si je vis encore quand vous l’aurez accompli avec tout votre talent et toute votre âme ce sera certainement une grande satisfaction pour moi d’admirer votre ouvrage.

Recevez tous mes compliments les plus affectueux et ceux de M. d’Hautefeuille3 qui ne veut pas être oublié de vous.

Ctesse d’Hautefeuille

Anne Albe Cornélie de Beaurepaire4, Mme Charles Louis Félicité Texier de

1Sophie Swetchine, récemment décédée.

2Pierre-Simon Ballanche (1776-1847), écrivain et philosophe français.

3Charles-Louis-Félicité d'Hautefeuille (1770-1865), militaire et homme politique. Partisan fervent des Bourbons, il sera élu député sous la Restauration, de 1815 à 1823.

4Anne Albe Cornélie de Beaurepaire, comtesse d'Hautefeuille (1789-1862), femme de lettres.

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 décembre 1857», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 22/07/2022