CECI n'est pas EXECUTE 31 décembre 1862

Année 1862 |

31 décembre 1862

Alphonse Gratry à Marie de Falloux

Paris, le 31 décembre 1962

Chère Madame,

Remerciez de ma part, je vous prie de toutes vos forces, Monsieur de Falloux de l’admirable chose que je viens de lire dans le Correspondant1. Il me semble que depuis des années, rien d’aussi important n’a été écrit dans ma revue. Ce n’est pas seulement un écrit lucide, charmant et saisissant, c’est à fait considérable ; c’est une démonstration décisive. C’est une leçon d’une extrême importance donnée de telle manière qu’évidemment beaucoup de propriétaires voudront en profiter et en profiteront. Voilà comment on fait le bien.

J’ose demander une chose qui probablement est déjà décidée. C’est que ce pressant et lumineux appel soit répandu partout à des milliers d’exemplaires.

Oui, voilà une vraie consolation au milieu des humiliantes douleurs qui nous accablent. Je prie bien de bénir Monsieur de Falloux et toutes ses entreprises, et vous, Madame, et votre cher enfant et tous les vôtres.

Votre bien respectueusement dévoué

A. Gratry

1Allusion à l’article de Falloux intitulé « Dix ans d’agriculture », paru dans le Correspondant du 25 décembre 1862.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 décembre 1862», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire, CORRESPONDANCES, Année 1862,mis à jour le : 28/07/2022