CECI n'est pas EXECUTE 5 mai 1875

1875 |

5 mai 1875

Edouard de Fitz-James à Alfred de Falloux

 

Paris, mercredi 5 mai 1875

Chère Madame,

J’ai rencontré hier Galitzin qui m’a dit qu’il savait que le mieux continuait et s’accentuait chez Monsieur de Falloux. J’en suis bien heureux et je voudrais savoir aussi qu’il en est de même pour vous car vraiment vous m’avez fait confession l’autre jour quand vous avez été assez bonne pour me recevoir.

Antoine [de Castellane] est revenu à Paris comme je vous le mandais dans ma dernière lettre avec Madeleine1. Il doit partir pour le Cantal2 où s’ouvre la session du conseil général vers la fin de cette semaine. Madeleine retourne à Rochecotte. Le marquis de Juigné3 était venu à Rochecotte pour conférer avec Madame de Castellane après le départ d’Antoine, il est revenu maintenant à Paris. Je crois qu’il a décidé Madame de Castellane à payer autant qu’elle le pourrait les dettes de son fils4 s’il veut le mériter par sa conduite. Avant qu’Antoine quitte Rochecotte, son beau-père lui a fait une sérieuse mercuriale très calmement mais très fermement. Il lui a dit qu’il était décidé à agir avec la plus grande fermeté envers lui s’il ne se corrigeait pas. Que son premier acte avait été de remettre sa démission au cercle, que son second serait de se pourvoir conseil judiciaire. Qu’il se le tienne pour dit car il n’en parlerait plus que pour le lui donner. Antoine a écouté tout cela avec calme et a quitté son beau-père en lui donnant convenablement la main. Antoine depuis son arrivée à Paris n’a pas mis les pieds chez ses beaux-parents. Il affecte de dîner au cercle de l’Union et pas chez eux où mange sa femme. Il a essayé d’organiser une partie au cercle de l’Union mais il ne pourra pas le faire facilement dans ce cercle respectable. Il a trouvé cependant à y jouer au Besi5 mais à un taux des plus modérés.

Voilà chère Madame les seules nouvelles que j’ai à vous donner aujourd’hui. Je termine en vous assurant de ma respectueuse et sincère affection pour vous, Monsieur de Falloux et tous les vôtres.

Duc de Fitz-James

1Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; elle était, depuis le 3 avril 1866, l'épouse d'Antoine de Castellane.

2Antoine de Castellane était député du Cantal, élu en 1871.

3Juigné, Charles Léon Ernest Le Clercl, marquis de (1825-1886), homme politique. Propriétaire du château de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe), il était membre de l'Assemblée nationale du 8 février 1871 où il siégeait avec les légitimistes; il était inscrit à la réunion Colbert et à celle des Réservoirs. Le comte et le marquis sont cousins. Plus modéré que son cousin, le marquis est un proche de Falloux. Sa fille Madeleine (1847-1934), était, depuis 1866, l’épouse d’Antoine de Castellane, fils de Pauline de Castellane.

4Antoine de Castellane avait contracté d’importantes dettes de jeu.

5Ou bézique, jeu de cartes.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 mai 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 12/11/2022