CECI n'est pas EXECUTE 9 juin 1880

1880 |

9 juin 1880

Louis Pierre de Place à Alfred de Falloux

Angers, 9 juin 1880

Monsieur le Comte,

Dimanche prochain à 1h 1/2 une conférence sur les décrets du 29 mars sera donnée par M. Ernoul1 ancien Ministre, dans la salle du cirque Théâtre. Une invitation vous a été adressée par la poste pour y assister.

Un banquet en l’honneur de notre conférencier, aura lieu le dimanche soir à 6h 1/2 à l’hôtel d’Anjou. La cotisation a été fixé à 12 fr. Le nombre des convives se borne au chiffre des membres du comité de la conférence avec la latitude, pour chacun, de disposer d’une place. Je m’estimerais très heureux, Monsieur le Comte, si vous vouliez bien me faire l’honneur à ce banquet qui réunira les principaux défenseurs de nos libertés religieuses. A ce titre vous êtes, sans contredit, placé au premier rang.

Veuillez agréer Monsieur le Comte, l’expression de ma haute considération.

Général de Place

Louis-Pierre Henry

 

1Ernoul, Jean Edmond (1829-1899), avocat et homme politique. Légitimiste, protégé de Mgr Pie, il avait élu député de la Vienne à l'Assemblée nationale de 1871 où il devint l'un des principaux orateurs de la droite. Auteur d’un fameux ordre du jour en date du 2 mai 1873 qui conduisit Thiers à la démission, il fut nommé deux jours plus tard dans le premier cabinet de Broglie comme ministre de la Justice du 25 mai au 25 novembre 1873. Il entama alors des poursuites judiciaires contre les journaux hostiles à la droite. Très déçu par l’échec des différentes tentatives de restauration, il démissionnera lors du remaniement du cabinet par le président du Conseil.


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 juin 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 01/12/2022