CECI n'est pas EXECUTE 5 décembre 1880

1880 |

5 décembre 1880

Charles de Loménie à Alfred de Falloux

Paris, 5 décembre 1880

Monsieur le comte,

Avant d’engager la publications de la seconde partie des Mirabeau dans le Correspondant, j’ai cru devoir demander préalablement à M. Lavedan1 si nous pourrions compter, ma mère2 et moi, sur une liberté complète pour exprimer comme nous l’entendrions, dans le recueil qu’il dirige, la pensée de mon père3 sur les questions historiques délicates que soulève l’étude de la carrière de Mirabeau, l’orateur. Certaine conversation que j’ai eu avec M. Lavedan, il y a quelques jours, m’a fait considérer cette explication comme nécessaire, mais les tendances des plusieurs articles passés dans le Correspondant depuis quelques années m’avaient déjà inspiré des scrupules et des doutes. J’écris à M. Lavedan pour lui demander d’éclaircir ces doutes, et de me dire franchement si oui ou non l’opinion libérale que le Correspondant a si longtemps défendue doit en être désormais exclue. Je considère comme un devoir, Monsieur, de vous informer de cette démarche et de vous envoyer même copie de ma lettre à M. Lavedan ; non seulement parce que nous pouvons nous trouver amenés à renoncer à la publication de la suite des Mirabeau dans le Correspondant et que nous ne voulons pas le faire sans avoir exposé nos motifs, au plus illustre collaborateur de ce recueil, mais aussi parce que je connais et je conserve toute la confiance que mon père avait en vous, sur l’appréciation des questions qui se rattachent à l’histoire de la Révolution, comme sur tant d’autres points. Je lui ai souvent entendu dire que sous une forme abrégée et concise votre histoire de Louis XVI4 était peut-être le récit le plus équitable qu’il connût de l’époque troublée qu’il étudiait.

Veuillez agréer, Monsieur l’expression de mes sentiments d’admiration fidèle et de respectueux dévouement.

Charles de Loménie

1Léon Lavedan est alors rédacteur en chef du Correspondant.

2Paule de Loménie, né Lenormant (1833-?).

3Louis de Loménie (1802-1878), essayiste et rédacteur à la Revue des Deux Mondes. Élu le 30 décembre 1871 à l'Académie française, il était mort le 2 avril 1878.

 

4En 1840 Falloux avait publié son premier ouvrage qui était consacré à Louis XVI (Histoire de Louis XVI, Delloye Editeur, Paris, 1840).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 décembre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 04/12/2022