CECI n'est pas EXECUTE 9 mai 1881

1881 |

9 mai 1881

Hilaire de Lacombre à Alfred de Falloux

Orléans, 9 mai 1881

Bien cher ami,

Le Journal du Loiret vient de publier sur la question des instructions une correspondance que je vous envoie. Vous savez que c’est Boucher1 qui en est l’auteur. Le Temps le reproduit ce matin et je pense qu’elle va susciter quelques réponses de l’Union. Elle raconte, en donnant les noms, ce qui s’est passé à Angers pour MM. de Soland2 et Berger3 et le langage qu’ont tenu MM. de Civrac4 et de Maillé5. La question pour mon département n’a pas l’intensité qu’elle a pour l’Ouest. L’élément ultra y manque trop. Je sais que le bureau légitimiste d’Orléans a représenté à Paris que les instructions étaient inexécutables dans le Loiret, et que même parmi les légitimistes on ne rencontrerait pas de candidats disposés à se soumettre à des conditions qui donneraient pour conclusion à une lutte électorale déjà très ingrate et difficile une écrasante déroute. Si je suis bien informé, on proposerait dans la pratique de ne demander d’engagement (et encore l’engagement resterait-il secret), qu’aux candidats qui sur la liste représenterait la nuance de l’extrême droite.

J’apprends qu’un abbé Trégan est nommé à Montauban. J’avais écrit au cardinal. Mais le motif qu’il avait mis en avant dans une conversation précédente et qu’il avait emprunté à une règle de discipline paralysait et rendait même inutile mon intervention. L’obstacle est de telle nature qu’il ne peut être levée que par des mains romaines.

Hil de Lacombe

1Boucher Auguste (1837-1910), professeur et journaliste. Collaborateur du Journal du Loiret à partir de 1871, il était entré au Français et au Correspondant en 1875. Installé à Paris, il organisa le bureau de presse du comte de Paris. Peu après le décès de son épouse, il épousa, en 1877, la fille de Léon Lavedan.

2Conseiller général du canton de Thouarcé (Maine-et-Loire), Théobald de Soland (1821-1906) était un collaborateur de L'Union de l'Ouest. Venu suivre les cours de droit à la Faculté de Paris, il s'était lié avec Augustin Cochin, puis avec A. de Falloux. Revenu en Anjou en 1851, il entra dans la magistrature, puis devint conseiller Cour d'appel d'Angers. Entré au Conseil général en 1870, il fut élu député le 5 mars 1876 et constamment réélu jusqu'en 1898. Il siégea avec la droite.

3Berger, François Eugène (1829-1903), homme politique. Attaché au ministère de l'Intérieur, il entra au Conseil de préfecture des Basses-Alpes, puis du Loiret et revient au Ministère de l’Intérieur comme sous-chef du cabinet du ministre puis chef du bureau du personnel en 1860. Candidat officiel, il est élu député du Maine-et-Loire (circonscription de Segré-Baugé) en 1866 et réélu en 1869. Membre du Conseil général du Maine-et-Loire sous l'Empire; réélu en 1873. Son père occupa longtemps le poste de secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire.

4Civrac Marie Henri Louis Durfort de (1812-1884), homme politique. Grand propriétaire foncier du Maine-et-Loire, il fut élu député de la 2ème circonscription de Cholet dès 1852 et ne cessa de la représenter jusqu'à sa mort, siégeant avec les légitimistes puis l'Union des Droites.

5Maillé, Armand Urbain Louis de La Jumellière de (1816-1903), député monarchiste de la circonscription de Cholet depuis 1871, il conservera son siège jusqu'en 1896, siégeant constamment avec l'Union des Droites.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 mai 1881», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, CORRESPONDANCES, 1881,mis à jour le : 04/12/2022