CECI n'est pas EXECUTE 5 août 1846

Année 1846 |

5 août 1846

Henri de Riancey à Alfred de Falloux

Paris, le 5 août 18461

Mon bien cher vicomte,

J'apprends votre triomphe et je veux être un des premiers à vous en féliciter2. C'est une joie extrême pour tous les cœurs catholiques que de savoir qu'ils ont à la Chambre un de leurs  plus nobles et plus éloquents défenseurs. Jugez combien cette allégresse doit être plus vive encore dans l'âme de ceux qui vous admirent et qui vous aiment comme je fais! Cette bonne nouvelle et celle du succès de M. de Quatrebarbes3 m'ont servi de compensation pour le chagrin que m'avait causé la défaite de M. Béchard4 et de M. de Cormenin5. Malgré cet échec, j'ai foi dans l'avenir de notre France et Dieu nous protège puisqu'il vous a fait vaincre! Permettez-moi de mettre aux pieds de Madame de Falloux mes plus humbles hommages et de lui rapporter la meilleure part des remerciements que la cause chrétienne et royaliste vous doit. C'est la digne Marguerite d'Anjou6 de votre croisade et je suis heureux de voir récompenser par le succès l'admirable et héroïque dévouement avec lequel elle vous a secondé, soutenu et fortifié. Recevez l'assurance de mon bien cordial et bien joyeux attachement.

Henry de Riancey

Notes

1H. de Riancey est alors secrétaire du « comité électoral pour la liberté religieuse » fondé par Montalembert.  
2Falloux venait d'être élu à la chambre des députés par le collège électoral de Segré (Maine-et-Loire).
3Théodore de Quatrebarbes venait également d'être élu à la chambre des députés par le collège de Cholet (Maine-et-Loire).
4J.-J. M. Ferdinand Béchard (1799-1870), avocat et homme politique. Il devint conseiller général (Gard) après la chute des Bourbons. Légitimiste, il était partisan d’une monarchie libérale. Collaborateur de la Gazette de France, il publia plusieurs ouvrages dont Essai sur la centralisation administrative. Élu député en 1842, il s'était rapproché des catholiques libéraux.
5Louis Marie de Lahaye, vicomte de Cormenin (1788-1868), journaliste et homme politique.
6Fille de René d'Anjou, mariée en 1445 au roi d'Angleterre Henri IV, elle contribua au déclenchement de la guerre des Deux roses et à la défense du trône de son époux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 août 1846», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Monarchie de Juillet, Années 1837-1848, Année 1846,mis à jour le : 08/10/2013