CECI n'est pas EXECUTE 13 février 1880

1880 |

13 février 1880

Henri Wallon à Alfred de Falloux

Paris, 13 février 1880

Monsieur et très honoré confrère,

Je viens d’apprendre par M. Caro1 que dans la servir à l’Académie française M. Maxime du Camp2 a été présenté pour le 1er et pour le 2e fauteuil. Cela peut remettre les choses dans la situation où elles étaient il y a 8 à 10 jours. Si tous les efforts se portent sur lui pour le 1er fauteuil plusieurs des amis de M. Labiche3 qui sont aussi les siens pensent après une première démonstration en faveur de leur candidat préféré, lui revenir et assurer son élection, et je retrouve les chances que je croyais avoir au second fauteuil. Les choses sont pourtant encore si confuses que, tout le monde attend avec impatience votre arrivée.

On compte sur la sûreté de votre coup d’œil et la fermeté de votre direction et j’ai été bien heureux d’apprendre que vous seriez lundi prochain à Paris.

Nous luttons toujours péniblement dans le Sénat mais avec des minorités qui ne nous font pas désespérer du succès sur l’article 74. Si nous n’avions point, par la résistance en politique de quelques uns perdu au lieu de gagner une voix dans la dernière élection sénatoriale, et si l’un de nous n’avait pas avant le débat quitté la séance en disant qu’il s’abstenait, nous l’emportions hier sur un amendement qui eût été le renversement du système de la loi. La question était ainsi posée et nous avons été 135 contre 137.

Je compte avoir l’honneur de me présenter chez vous mercredi matin.

Veuillez agréer, Monsieur et très honoré confrère, l’assurance de sentiments respectueusement affectueux.

H. Wallon

1Caro Elme Marie (1826-1887), professeur de philosophie. Disciple de V. Cousin, il publia plusieurs ouvrages de philosophie spiritualiste et fut élu contre H. Taine à l'Académie française le 29 janvier 1874 en remplacement de Ludovic Vitet.

2Du Camp, Maxime (1822-1894), journaliste et écrivain. Un des fondateurs de la Revue de Paris, proche de G. Flaubert, il fut l'auteur de plusieurs ouvrages dont Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie (6 vol.). Il avait été élu à l'Académie française le 26 février 1880, au fauteuil de Taillandier, fauteuil convoité par Ch. de Mazade.

3Labiche, Eugène (1815-1888), auteur de pièces de théâtre, il sera également élu à l'Académie française le 26 février 1880.

4L'article 7 du projet de loi de Jules Ferry prévoyait d'exclure de l'enseignement les congrégations non autorisées.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 février 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 11/03/2023