CECI n'est pas EXECUTE 3 décembre 1854

Année 1854 |

3 décembre 1854

Louis Molé à Alfred de Falloux

Champlâtreux, 3 décembre 1854

Mon cher ancien collègue, en même temps que votre lettre, j'en recevais une de Mr. Cousin répondant à celle que je lui ai écrit il y a quinze jours environ et où il m'annonce que Mr de Broglie se présentera nettement et sera nommé à la presque unanimité. Je reconnais trop de loyauté et de droiture de caractère au duc de Broglie et à son fils pour ne pas en croire  avant tout la réponse que vous avez reçue de ce dernier. J'ai ici Mr. Mallac1 qui souhaite votre nomination comme je la souhaite moi-même, il vient de voir et d'entendre s'exprimer les hommes dont les suffrages et les intentions vous importent le plus. Il pense sans hésiter comme moi que vous devriez déjà être ici et voir tous ceux qui se sont engagés avec vous et parmi lesquels il en est pour qui l'importante candidature de Mr. de Broglie n'avait été qu'un prétexte pour vous abandonner. On a rêvé de nommer spontanément Mr. de Broglie en le dispensant des visites même de la lettre exigée et enfin à défaut de cet expédient qui aurait peu de chances de réussir on pense à vous opposer Mr. Barrot. Celui-ci aurait certainement  beaucoup de voix contre lui, mais croyez-le, vous ferez bien d'engager et de fixer les voix flottantes qui pourraient finir par aller à lui. J'ai été à Paris pour assister aux obsèques du duc de Mouchy2, mais je suis revenu dîner ici en sortant seulement de cette cérémonie. Il était cousin seulement du duc de Noailles mais c'était le même nom et puis il y avait entre le duc de Noailles et lui une amitié d'enfance que la différence des positions des opinions des sentiments n'avait pu rompre. J'ai cru voir dans votre lettre que vous me teniez comme rentré à Paris, je croyais cependant vous avoir écrit que je n'y reviendrais qu'à la fin du mois, je persiste dans ce projet ainsi que mes enfants et petits enfants. J'attends Mr. de Salvandy l'un de ces jours et je causerai bien avec lui de ce qui vous intéresse. Berryer devait venir aujourd'hui mais il m'écrit qu'une affaire le retient, son discours de réception est prêt, il l'a communiqué à Salvandy qui prépare sa réponse. L'heure de la poste me presse et je désire que ma lettre vous parvienne bientôt, recevez mon bien cher ancien collègue la plus tendre expression des sentiments que je vous ai voués.

                                                                       Molé

Notes

1Jacques Eloi Mallac (1810-1876), maître des requêtes au Conseil d’État, chef de cabinet de plusieurs ministères sous la monarchie de Juillet, il était devenu par la suite préfet, de la Nièvre, puis de l'Hérault.
2Charles Philippe Henri de Noailles, duc de Mouchy (1808-1854) était mort le 25 novembre.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 décembre 1854», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1854, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 07/10/2013