CECI n'est pas EXECUTE Broglie, Albert de (1821-1901)

B |

Broglie, Albert de (1821-1901)

Broglie, Jacques-Victor-Albert de, prince, puis duc (1821-1901). Fils de Victor de Broglie, un des hommes politiques les plus importants de la Monarchie de Juillet, il fut d’abord secrétaire d’ambassade à Madrid et à Rome. Il donna sa démission en 1848. Il fut sollicité par Montalembert pour travailler à ses côtés au Correspondant. Dans un premier temps, sa présence au sein de la direction du Correspondant ne souleva guère l’enthousiasme de Falloux. Très vite cependant, Falloux sut apprécier ses talents et respecta l’homme. Albert de Broglie publia des ouvrages historiques de mérite qui lui valurent d’être reçu à l’Académie française en 1862 et d’y siéger aux côtés de son père. Écarté de la Chambre sous le Second Empire, il joua un rôle politique de premier plan au début de la Troisième République. Ayant contribué à la chute d'A. Thiers, il devint le chef du gouvernement et contribua à la mise en place du septennat présidentiel du Maréchal Mac Mahon.

Il écrivit de nombreux ouvrages historiques dont L’Église et l’Empire romain au IVe siècle et Le secret du roi. Sans être très intime, la correspondance entre A de Broglie et Falloux est assez importante, surtout après la chute de l'Empire.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Broglie, Albert de (1821-1901)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, B,mis à jour le : 21/12/2011