CECI n'est pas EXECUTE Pontmartin, Armand de (1811-1890)

P |

Pontmartin, Armand de (1811-1890)

Pontmartin, Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de (1811-1890), écrivain et critique littéraire français, il publia notamment Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862), satire des milieux littéraires, dans laquelle Falloux figurait sous le pseudonyme d’Iphicrate. Montalembert qui aurait souhaité le recruter au Correspondant, était également favorable à son entrée dans l’Académie de même que Falloux apparemment. Mais Pontmartin refusa toujours de faire acte de candidature. D'une famille légitimiste, il fit ses débuts à la Gazette du Midi, puis collabora à La Quotidienne et à La Mode, avant de travailler successivement à la Revue des Deux Mondes, à L'Opinion publique et à la Revue contemporaine et à L'Assemblée nationale.

Les relations épistolaires entre Falloux et Pontmartin restèrent assez limitées. Le fonds ne comprend qu'une dizaine de lettres à peine.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Pontmartin, Armand de (1811-1890)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, P,mis à jour le : 15/11/2012