CECI n'est pas EXECUTE Fresneau, Armand (1823-1900)

F |

Fresneau, Armand (1823-1900)

Fresneau, Armand Félix (1823-1900), homme politique. La situation de son père (préfet) lui permit d’être appelé comme secrétaire particulier du ministre de l’Intérieur Duchâtel en 1847. Député de l’Ille-et-Vilaine à la Constituante et à la Législative où il siégea parmi les légitimistes, il siegea à droie avec les monarchistes. Ayant soutenu, contrairement à son ami Falloux, la candidature de Louis-Napoléon à la présidence de la République, il appuya sa politique, ne s'en désolidarisant qu'à la fin de la législature. Ayant abandonné la vie politique après le coup d’État, malgré une tentative infructueuse comme candidat indépendant aux scrutin législatif de 1863, il vécut retiré dans ses propriétés. Député de l’Assemblée Nationale en 1871, il devint l’un des membres les plus actifs du parti catholique et légitimiste. Il avait été l’un des promoteurs de l’adresse d’adhésion au Syllabus. Il votera pour la démission de Thiers en 1873 et s’associera à toutes les mesures du gouvernement de Broglie et aux préparatifs de restauration monarchique. Convaincu que les orléanistes avaient fait obstacle à l’avènement du comte de Chambord, il rejoignit les légitimistes qui contribuèrent à la chute du gouvernement de Broglie.

Sa femme Henriette de Ségur d'Aguesseau (1829-1908) était fille du comte de Ségur, pair sous la Monarchie de Juillet et de Sophie de Ségur, écrivain célèbre.

Resté un fidèle inconditionnel du comte de Chambord, il n'en a pas moins correspondu à plusieurs reprises avec Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Fresneau, Armand (1823-1900)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, F,mis à jour le : 15/12/2014