CECI n'est pas EXECUTE Swetchine, Anne Sophie (1782-1857)

S |

Swetchine, Anne Sophie (1782-1857)

Soymonov, Sophie Anne Petrovna, comtesse de Swetchine (1782-1857), d’origine russe, elle avait effectué plusieurs séjours à Paris avant de s’y fixer définitivement, en 1818, en compagnie de son époux le général Swetchine. Orthodoxe, elle s’était convertie au catholicisme.

Son importante correspondance, dont celle qu'elle eut avec Joseph de Maistre, lui valut le surnom de « Madame de Sévigné russe ». Parlant près de huit langues elle avait tenu à Saint-Pétersbourg  un salon fort réputé fréquenté par l'élite culturelle russe. Sensible aux vexations subies par les catholiques dans son pays, elle choisit de s'exiler et de venir s'installer en France, à Paris. Elle demeurait à l'Hôtel de Tavannes, rue de Bellechasse, propriété des religieuses, les Dames de Bellechasse. Très vite, son salon parisien ouvert dés 1818 de 3 heures de l'après-midi à 6 heures puis de 9 heures à minuit,  accueillit l'élite catholique française et au-delà. Les habitués de ce salon étaient l'ultramontain Félicité de Lamennais, le P. Lacordaire, Mgr de Quelen, le vicomte de Melun, le comte de Montalembert, la duchesse de Duras, la comtesse de Ségur, Joseph de Maistre, le comte de Bonald, Chateaubriand, Victor Cousin, Prosper de Barante, Charles de Rémusat, F. de Corcelle, A. Villemain, Georges Cuvier, F. Guizot, V. de Broglie, Donoso Cortés pour ne citer que les plus connus. Trois personnalités figuraient parmi ses intimes, Augustin Cochin, Alexis de Tocqueville, avec qui elle entretint une importante correspondance et surtout A. de Falloux qui l'assista dans ses derniers moments et qui deviendra son biographe et dont elle fera son légataire pour ses papiers. Falloux publiera une grande partie de la correspondance de celle que tout le monde s'accorde à considérer comme l'égérie des catholiques libéraux.

 

Madame Swetchine, sa vie ses œuvres, publiées par M. le Cte de Falloux, Paris, A. Vaton, 1860, 2 vol.

Lettres de Mme Swetchine, publiées par le comte de Falloux, Paris, Didier/A. Vaton,, 1862, 2 vol.

Madame Swetchine, journal de sa conversion. Méditations et prières, le comte de Falloux (éditeur scientifique), Paris, 1863.

Correspondance du R. P. Lacordaire et de Mme Swetchine, publiée par le Cte de Falloux, Paris, Didier, 1864, 584 p.

Lettres inédites de Mme Swetchine, publiées par le Cte de Falloux, Angers, impr. De P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1866, 499 p.

Madame Swetchine. Choix de méditations et de pensées chrétiennes, publiées par le Cte de Falloux, Tours, A. Mame et fils, 1867, 265 p.

Par la suite plusieurs autres correspondances de Mme Swetchine ont été publiées :

Correspondance du vicomte Armand de Melun et de madame Swetchine, publiée par le comte Le Camus, Paris, J. Leday, 1892, Poitiers, impr. De Oudin, 492 p.

Nouvelles lettres de Mme Swetchine, recueillies par le Mis de La Grange, Limoges, E. Ardant, 1881, 240 p.

Alfred Marquiset, Ballanche et Mme d'Hautefeuille, lettres inédites de Ballanche, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Mme Récamier, Mme Swetchine etc. , Paris, H. Champion, 1912, 269 p.

Correspondance d'Alexis de Tocqueville et de Francisque de Corcelle ; correspondance d'Alexis de Tocqueville et de Madame Swetchine, Paris, Gallimard, 1983, 2 vol.  

Plusieurs biographies ont été publiées:

Pavie, André, Madame Swetchine intime, Paris, Librairie Saint-Pères, 1906

Seillière, Eugène, Le Coeur et la Raison de Madame Swetchine, Paris, Librairie académique Perrin, 1924.

Martinoir, Francine de, Madame Swetchine ou le Ciel d'ici, Paris, Cerf, 2011

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Swetchine, Anne Sophie (1782-1857)», correspondance-falloux [En ligne], S, Biographies des correspondants, Compléments historiographiques,mis à jour le : 14/03/2014