CECI n'est pas EXECUTE 8 juin 1848

Année 1848 |

8 juin 1848

Xavier de Ravignan à Alfred de Falloux

8 juin 1848

Monsieur le Vicomte,

Il me semble que je puis avec confiance vous ouvrir mon cœur et faire un appel aux plus nobles sentiments du vôtre. Notre admirable ami Montal[embert] souffre évidemment de la position qu'il s'est faite, ou qui lui est faite. Dieu d'ailleurs a ses desseins en éprouvant cette âme d'élite. Je vous conjure de lui venir en aide à propos et avec votre charitable zèle. Peut-être, pardonnez mes conseils impertinents, pourriez-vous en vous approchant quelquefois de lui, lui indiquer les circonstances où il pourrait rompre utilement la glace, sortir de l'isolement où il se trouve et prendre la parole avec fruit. C'est tout un ordre de ménagement et de pieuse adresse, pour mettre un peu de baume sur cette chère âme. Cette noble et riche nature, vous la connaissez, elle a, comme nous tous son côté infirme: et vraiment le secours, l'encouragement, le conseil, l'appui d'amis dévoués et francs lui sont chose nécessaire.

Pardon encore: je vous abandonne ces idées que je hasarde: elle demeureront confidentielles entre nous et je recommande à Dieu votre mission près de notre ami, si, comme je le pense, elle vous paraît à vous-même indiquée. J'ai vivement regretté dimanche d'être sorti: je vous demanderais la permission d'aller me dédommager chez vous et de vous renouveler la vive et profonde expression de tous les sentiments de respect, d'affection, d'estime qui me remplissent pour vous.

Veuillez les agréer et les autoriser de la part d'un pauvre et infime religieux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 juin 1848», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1848, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 16/06/2023