CECI n'est pas EXECUTE 16 décembre 1848

Année 1848 |

16 décembre 1848

Adolphe Thiers à Alfred de Falloux

Samedi matin [16 décembre 1848]

Mon cher Monsieur Falloux, je viens vous demander votre voix de ministre1, dans une question qui a sa gravité, c'est le choix du préfet de la Seine. On nous avait autorisé à en parler à Berger2. C'est notre ami à tous. C'est un vieux serviteur de l'opposition modérée, un riche bourgeois, pourvu de 70.000 f. de rente, très populaire à Paris, l'élu du deuxième arrondissement, et notre seule consolation dans les élections de 1846, qui nous donnèrent si peu de satisfaction. On ne peut pas faire un choix mieux entendu pour la masse parisienne. On ne lui oppose personne qui soit vraiment de mise. Ajoutez que c'est un maire excellent, et le doyen de tous. On avait parlé de M. Thayer3. Ce serait un choix et à crisper tous nos bourgeois à qui l'amabilité de M. Thayer n'est pas agréable du tout. Je vous prie donc de nous aider en cela. Je vous prie de ne pas dire à vos collègues que je vous ai écrit, car cela pourrait peut-être les offusquer. Tout à vous de cœur.

A. Thiers

Cette sollicitation sera la seule que je vous ferai.

Notes

1Falloux vient alors d'entrer comme ministre de l'Instruction publique et des Cultes dans le premier gouvernement Barrot sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte.
2Jean-Jacques Berger (1790-1859), avoué et homme politique. Ayant participé à la révolution de juillet, il fut nommé maire du 2ème arrondissement de Paris mais fut destitué après avoir rejoint l'opposition démocratique. Il avait été réintégré dans ses fonctions municipales en 1847. Élu du Puy de Dôme dés 1837, il avait été constamment réélu. Siégeant dans les rangs de l'opposition dynastique, il s'était activement investi dans la campagne des banquets. Maintenu dans ses fonctions par le gouvernement provisoire issu de la révolution de février, il se fit élire comme républicain à l'Assemblée constitutionnelle. C'est le 20 décembre 1848, soit quelques jours à peine après l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte et donc peu après la nomination de Falloux au ministère de l'Instruction publique et des Cultes que Berger, qui avait voté pour le président élu, sera nommé préfet de la Seine. Il le restera jusqu'au 22 juin 1853.  
3Amédée William Courcy Thayer (1799-1868), homme politique français d'origine américaine. Maire de Drancy,  il était partisan de Louis-Napoléon Bonaparte qui le fera entrer au sénat en 1853.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 décembre 1848», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Années 1848-1851, Seconde République, Année 1848,mis à jour le : 18/11/2013