CECI n'est pas EXECUTE Juillet 1849

Année 1849 |

Juillet 1849

Alexis de Tocqueville à Alfred de Falloux

Samedi [juillet 1849]

Cher collègue,

Je vous envoie les principales dépêches qui me sont arrivées durant votre absence et celles que j'ai écrites moi-même pendant le même temps. J'y joins une lettre particulière de Ch. de Rayneval1 qui vient de m'arriver ce matin même ainsi qu'une note qui est le résultat d'une conversation qui a eu lieu il y a quelques jours entre M. de Hübner2 et moi et qui devait et, je l'espère, doit faire la base d'une action simultanée de l'Autriche et de nous.

Je compte aller demain chez vous entre cinq et six. Nous avons bien besoin de causer à cœur ouvert et de nous entendre.

J'ai mille pardons à vous demander pour ne pas vous avoir répondu relativement au duc de Valmy3. Quand votre lettre m'est arrivée, je partais pour mon conseil général, et, à mon retour, je vous confesse que cette affaire avait été un peu perdue de vue par moi.

Pardon de nouveau. Nous en causerons demain. En attendant, mille amitiés.

                                                      Alexis de Tocqueville

 

Je vous prie de me renvoyer les pièces dès que vous pourrez. J'en ai besoin.

Notes

1Rayneval, Alphonse Gérard, comte de (1813-1865), diplomate. Ambassadeur de France à Naples, il était aussi le représentant français aux conférences de Gaëte auxquelles participaient l'Autriche, l'Espagne et le royaume de Naples.
2Hübner, Joseph Alexandre, baron von (1811-1892), diplomate autrichien. Il est alors ambassadeur en France.
3Kellerman, François Christophe Edmond, duc de Valmy (1802-1868), diplomate et homme politique. Chargé d'affaire sous la Restauration, d'opinion légitimiste, il préféra démissionner de son poste de secrétaire d'ambassade à Berne en 1833 et devint propriétaire du journal légitimiste La Quotidienne. Élu député en 1839, il sera réélu en 1846.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Juillet 1849», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Années 1848-1851, Seconde République, Année 1849,mis à jour le : 28/03/2020