CECI n'est pas EXECUTE 12 avril 1856

Année 1856 |

12 avril 1856

Henry Maret à Alfred de Falloux

Ce 12 avril 1856

Monsieur le Comte,

Je vais me rendre à l'archevêché pour remplir vos vœux. Mais, comme je suis persuadé que c'est à vous que nous devons la suspension du coup qui allait frapper M. C[ousin], je pense qu'une nouvelle lettre de votre part au Saint-Père1 est utile et même nécessaire2. Veuillez lui rendre compte de ce que vous avez vu et entendu, et lui exposer les inconvénients énormes et peut-être les suites funestes d'une condamnation que rien ne nécessite. Vous mettrez le comble à tout ce que vous avez déjà fait ; et vous rendrez le plus grand service à la religion, et à la sainte cause que vous défendez, dans le Correspondant. J'ai été hier rue de l'Université pour vous témoigner toute la part que j'ai prise à une élection qui a comblé de joie tous ceux qui honorent le talent, la noblesse du caractère, la grandeur du courage. J'ai l'honneur d'être, avec respect, M. le comte, votre serviteur bien dévoué.

Maret

Notes

1Pie IX.
2Victor Cousin était alors menacé d'excommunication pour l'un de ses ouvrages, Du vrai, du beau, du bien. L'abbé Maret, de tendance anglicane, désapprouvait, en accord sur ce point avec les catholiques libéraux, une telle mesure, à l'inverse de Louis Veuillot qui menait alors une campagne pour que cette menace soir mise à exécution par la curie romaine.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 avril 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1856, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 05/11/2012