CECI n'est pas EXECUTE 13 janvier 1865

Année 1865 |

13 janvier 1865

René-François Régnier (Mgr) à Marie de Falloux

Cambrai, le 13 janvier 1865

Ma chère dame,

Les quelques mots que j'ai adressés à M. le ministre des cultes1 ont été accueillis avec une faveur beaucoup plus vive et plus générale que je n'aurais osé l'espérer. Il m'arrive de nombreuses félicitations. J'apprécie particulièrement le suffrage si éclairé et si compétent de M. de Falloux. Soyez assez bonne pour le remercier à l'occasion des choses si obligeantes que vous m'avez écrites de sa part. Je n'ai point douté du plaisir que ma réponse ferait aux chers habitants de la Germanie. J'étais sûr que la haine ne donnerait pas lieu à appel comme d'abus2.

Hélas ! chère Dame hélas ! le voyage en Anjou pour la première communion de mon bon petit Pierre sera impossible dans la quinzaine de Pâques comme plutôt ou plus tard. Je ne pourrai quitter mon diocèse cette année. Je regrette plus que je ne puis vous le dire d'être dans cette dure nécessité de vous refuser la pieuse consolation que vous et votre famille demandiez à ma vieille amitié. Compliments empressés à vos bons Messieurs, bénédictions aux petits-enfants, hommage respectueux à Madame la marquise de Saint-Génys3, et à vous, chère Dame, nouvelle assurance de mes sentiments les plus dévoués.

                                                                 P. R. Archevêque de Cambrai

Notes

1Victor Duruy, ministre de l'Instruction et des Cultes depuis 1863. Duruy, Jean Victor (1811-1894), homme politique français. Professeur d’histoire et auteur de manuels, il fut amené sous la Monarchie de Juillet à donner des leçons d’histoire aux fils de Louis-Philippe. Apprécié de l’Empereur avec lequel il fut en contact au moment de la rédaction de son livre La vie de César, il fut nommé, le 23 juin 1863, à la tête du ministère de l’Instruction Public (séparé alors de l’administration des Cultes). Il conservera ce poste jusqu’au 17 juillet 1869. Mal vu des catholiques, son œuvre fut très importante  : il développa l’enseignement primaire, créa un enseignement postscolaire pour les ouvriers, favorisa l’enseignement féminin et introduisit la gymnastique dans les lycées.
2Suite à la circulaire du Ier janvier 1865 prise par Baroche, le ministre de l'Intérieur, interdisant aux évêques de rendre publique l'encyclique Quanta cura et le Syllabus de décembre 1864, plusieurs évêques avaient décidé de ne pas tenir comte de cette interdiction, se plaçant ainsi sous la menace d'être cités devant le conseil d'état en appel comme d'abus.
3Propriétaires du château de La Lorie, à La Chapelle-sur-Oudon, les Saint-Génys sont voisins des Falloux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 janvier 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1865, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 18/07/2011