CECI n'est pas EXECUTE 19 novembre 1867

Année 1867 |

19 novembre 1867

Henri de Riancey à Alfred de Falloux

Paris 19 novembre 1867

Mon cher ami,

Je démens en deux mots l'invention de la Liberté1. Je me suis sans doute mal expliqué dans ma dernière lettre : veuillez la relire et vous verrez, que loin de me permettre de me plaindre de votre inattention à l'égard de L'Union, je ne parlais que du peu d'intérêt avec lequel vous pouvez lire les journaux révolutionnaires dont j'invoque le témoignage.  Je tiens à ce que vous ne gardiez pas à cet égard un doute qui me serait pénible et qui n'est jamais entré dans ma pensée ! Je suis loin de prétendre que je ne suis pas complice : je vous l'ai dit. Seulement quand j'ai ajouté dupe j'ai oublié de dire « dupe volontaire » Au reste le discours le prouve et je tâche de le faire ressortir. Mais croyez le bien, cher ami, personne ne s'y trompe. Croyez, je vous prie, à ma vieille et sincère affection, qui, comme vous le dites si bien, n'était pas en cause, n'y est et n'y sera jamais.  Bien à vous.

H. de Riancey

Notes

1Racheté en 1866 par Émile de Girardin alors qu'elle végétait, La Liberté était une feuille légitimiste. Elle était devenu dés lors bonapartiste. Un article de ce périodique semblait indiquer que L'Union, organe officiel du légitimisme était peu critique à l'encontre de la politique impériale italienne.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 novembre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1867, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 24/10/2012