CECI n'est pas EXECUTE 1849

Année 1849 |

1849

Alexis de Tocqueville à Alfred de Falloux

[juillet 1849]1

Mon cher collègue,

Votre lettre va partir avec la mienne. Je vous enverrai d'ici à demain une copie du Mémorandum de 1832. Si j'ai un moment dans la journée entre midi et 6 h., j'irais causer avec vous. Si vous deviez être absent dans la journée, faites le moi dire. J'aime mieux allez chez vous où je serai plus sûr de n'être pas dérangé que de vous attendre chez moi où vous me faisiez espérer que vous viendriez. Je crains qu'on nous écrase de petits faits très pénibles à entendre et qui presque tous sont le résultat des fautes <mot illisible> commises par notre général2. Il faut causer de la réponse.

Mille amitiés de cœur.                                        

                                                            Alexis de Tocqueville

Notes

1Cette lettre non datée se situe dans le courant du mois de juillet 1849, soit un peu plus d'un mois après l'entrée (2 juin 1849) de Tocqueville dans le deuxième gouvernement Barrot car dans une lettre du 18 juillet 1849, Tocqueville se plaint à son ami Corcelle de l'étroitesse d'esprit du général Oudinot, commandant des forces françaises à Rome, incapable de distinguer les bons libéraux des révolutionnaires, frappant indistinctement sur les uns et les autres.  
2Il s'agit vraisemblablement du général Oudinot, commandant des forces françaises à Rome.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1849», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Années 1848-1851, Seconde République, Année 1849,mis à jour le : 21/03/2013