CECI n'est pas EXECUTE Baunard, Louis (1828-1919)

B |

Baunard, Louis (1828-1919)

Baunard, Louis (1828-1919), prélat et essayiste catholique.

Ordonné prêtre en 1852, Louis Baunard avait été tenu en grande estime par Mgr Dupanloup alors chef de son diocèse. Il fut successivement vicaire à la cathédrale d'Orléans puis aumônier de l’École normale puis du lycée de la ville.  Ayant obtenu brillamment son doctorat en théologie à Rome, il avait été très sollicité lors de la création des universités catholiques (1875). Ayant fait le choix de l'université catholique de Lille, il en fut nommé recteur en janvier 1888, poste qu'il occupera pendant vingt ans. Bon orateur, il devint un écrivain prolifique, rédigeant outre des ouvrages d'apologétique, de très nombreuses biographies de philosophes et d'économistes, et surtout d'évêques  dont une Histoire du cardinal Pie, évêque de Poitiers (1885, 2 vol.) dont il est souvent question dans sa correspondance avec Falloux, et le cardinal Lavigerie (1896, 2 vol.).

Il a également consacré un livre à l'histoire de l’Église (Un siècle de l’Église de France, 1900), considéré comme un travail de référence et publié Frédéric Ozanam d'après sa correspondance (1912).

Sa correspondance avec Falloux concerne deux de ses biographies. Outre celle de Mgr Pie, qui devait sa nomination à Falloux lorsqu'il était ministre de l'Instruction publique et des Cultes dans le premier gouvernement Barrot (décembre 1848-octobre 1849), il s'agit de celle qu'il a consacré à un proche de Falloux, A. de Melun (Le vicomte Armand de Melun, d'après ses mémoires et sa correspondance, Paris, 1880) et que Falloux n'avait guère apprécié comme il le confie à son ami Lavedan : «Je vous demande donc la permission de vous répéter que ce livre1 est doucereusement, perfidement agressif, mais très agressif, non seulement dans l'ordre des idées, mais dans celui des personnes et que l'évêque d'Orléans, M. Berryer et M. de Montalembert y sont traités d'une façon que nous devrions peut-être relever, mais que du moins nous ne pouvons pas louer.2»

Rappelons que Mgr Baunard, proche de L Veuillot, était un ultramontain intransigeant très hostile à la société moderne issue de 1789 et donc à Falloux et à ses amis catholiques libéraux.

Notes

1Le livre de l'abbé Baunard sur A. de Melun.
2Lettre du 8 juillet 1880.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Baunard, Louis (1828-1919)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, B,mis à jour le : 21/12/2011