CECI n'est pas EXECUTE 31 décembre 1884

1884 |

31 décembre 1884

Marie-Henri D'Andigné à Alfred de Falloux

31 décembre 1884

Mon très cher comte,

J'ai trouvé en revenant ici votre Lettre. Je n'ai pas vu à Paris le général de Rochebouet1, le Sénat nous ayant gardé pour l'indigne besogne que vous connaissez pendant les heures où je pouvais le rencontrer au club. Je crains d’après l'extrait que vous me citez qu'il n'ait été inexactement renseigné sur le point que j'ai pris à la discussion du comité. C'est son neveu et non pas moi qui ait annoncé sa candidature. Je me suis borné à corroborer le dire de M. G de Rochebouet et je n'ai pas pris l'initiative de la proposition. Je ne le pouvais pas sachant que le général était indécis. Ce qui me préoccupait c'était de ne pas avoir eu l'idée d'imposer notre candidat aux délégués et je me suis tenu satisfait aussitôt qu'il a été admis que M. Blavier ne serait dénommé officiellement candidat conservateur qu’après le vote du 3 janvier. A partir de ce moment notre candidat peut être assuré que je l'appuierai de mon mieux.

Recevez mon très cher voisin et ami avec mes souhaits de bonne année et les remerciements de Madame d'Andigné et de mon secrétaire qui signe en ce moment pour le plus grand malheur de mes yeux, l'assurance de mes sentiments bien dévoués. "  

D'Andigné

Notes

1Gaëtan de Grimaudet de Rochebouet (1813-1897), militaire et homme politique. Général, il participa aux campagnes du Second Empire en orient. Il sera très brièvement appelé  par Mac Mahon à présider le Conseil en 1877.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 décembre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1884, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 12/11/2013