CECI n'est pas EXECUTE 24 mai 1879

1879 |

24 mai 1879

Albert de Mun à Alfred de Falloux

24 mai 1879

Monsieur le comte,

J'ai pu, dés hier, après votre visite, voir le R. P. du Lac1 et je lui ai parlé de la question dont vous aviez bien voulu m'entretenir. Il complète ce matin la réponse qu'il m'avait faite hier par la lettre ci-joint que je m'empresse de vous communiquer.

Je suis obligé de passer la matinée de demain dimanche, dans un de nos cercles catholiques et de remettre ainsi à lundi matin l'honneur de vous revoir chez vous. Mais je ne veux pas attendre jusque là pour vous redire combien j'ai été profondément touché de votre bonté et reconnaissant de votre visite. Veuillez en agréer mes plus vifs remerciements avec le nouvel hommage de mes sentiments les plus respectueux.

A. de Mun

Notes

1Du Lac Stanislas (1835-1909), jésuite. Ordonné prêtre en 1869, à Laval, où il étudiait la théologie, il fut nommé l'année suivante recteur du collège de Sainte-Croix du Mans. En octobre 1871, il devint recteur de l’École Sainte-Geneviève, plus connue sous le nom de La Rue des Postes, une institution qui préparait à l'entrée aux grandes écoles militaires (Saint-Cyr, Polytechnique) et scientifique (École centrale). Il sera chargé, après les décrets Ferry de 1880 d'ouvrir et de diriger à Canterbury un collège d'exil qui dura dix ans. Revenu en France après la fermeture de ce collège, il se consacra à la prédication à Versailles et à Paris. Il était très lié à A. de Mun.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 mai 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1879, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 07/04/2013