CECI n'est pas EXECUTE 9 septembre 1849

Année 1849 |

9 septembre 1849

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Augerville, 9 septembre [1849],

Mon cher ami, ainsi que vous m'y avez autorisé, j'ai encouragé Mr. Barthélémy1 à faire son poème sur l'expédition de Rome. Il est venu ici me mire ses vers et je crois que vous trouverez satisfaisantes la pensée et l'expression tombées de cette plume. Dans la forme, le caractère abondant et vif du talent de Mr Barthélémy se retrouve en plusieurs passages, et pour le fonds il me semble qu'il y a une bonne pensée politique sans excéder la mesure de la conduite réservée que le gouvernement a suivie. L'ouvrage sera d'un bon effet. Mr Barthélémy désire qu'il soit publié d'abord dans le Constitutionnel et vous pouvez sans doute lui faciliter cette insertion, faire dire un mot à Mr Thiers2 serait le moyen assuré d'obtenir cette publication. Mr Barthélémy voudrait avoir de vous un moment d'audience, accordez-le lui, je vous prie, il vous parlera peu ou point de ses affaires personnelles mais je vous prie de ne pas oublier que j'ai du lui faire espérer un encouragement sous forme de secours aux gens de lettres, j'ai mis et je mets une sérieuse importance à cette petite affaire, parce que Mr Barthélémy est en crédit dans le vieux libéralisme, parce qu'il est Marseillais, parce qu'il fut comme moi élève de Juilly3.

Mettez en ceci, en faveur de Mr Barthélémy l'extrême bonne grâce que vous m’accorderiez à moi-même.

A vous de tout cœur.

Berryer

  

Notes

1Barthélémy, Auguste-Marseille (1796-1867), poète pamphlétaire. Après avoir fait ses études à Marseille, aux côtés de P.-A. Berryer au collège de Juilly, il était venu s'installer à Paris et y poursuivre ses travaux littéraires.  
2A. Thiers est alors le rédacteur en chef du Constitutionnel.
3Fondé en 1638, alors dénommé Académie Royale de Juilly, c'est aujourd’hui la plus ancienne institution scolaire née avant la révolution française, placée, comme autrefois, sous la tutelle de ses fondateurs, les Pères de l’Oratoire de France.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 septembre 1849», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1849, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 17/04/2012