CECI n'est pas EXECUTE 15 septembre 1864

Année 1864 |

15 septembre 1864

Pierre-Antoine Berryer à Marie de Falloux

15 septembre 1864

Mme la comtesse,

Dans ces derniers jours, mes aimables et bons voisins de Rocheplatte1 se rendant chez Mme de Castellane2 auprès de qui ils espéraient voir arriver M. de Falloux, me donnaient d'assez satisfaisantes nouvelles de sa santé. Je le croyais remis de fatigue que le séjour de Royat3 lui avait fait éprouver cette année. Votre lettre madame m’ôte cette satisfaction et  je vois avec peine que vous avez toujours le chagrin du spectacle des souffrances de cet excellent et illustre ami. Je le remercie de d'avoir pensé à moi et de me le faire dire par vous. Je voudrais bien qu'il me fut possible d'aller vous porter ces remerciements au Bourg d'Iré, mais je suis l'homme le moins libre de se mouvoir à son gré, ses travaux impérieux plus que l'attente de quelques visiteurs qui me promettent leur collaboration, me retiennent absolument chez moi et j'envoie ces tristes excuses à Nozay4, à Grandville5, à S[ain]t Mars6, au Chillon7 même où d'autres amitiés m'appellent. M. de Falloux ne peut pas douter de mon regret d'être ainsi privé de le voir de causer avec lui, il doit m'aider, Madame, à vous persuader que c'est avec un vrai chagrin que je me vois dans l'impossibilité de me rendre à l'invitation que vous voulez bien me faire avec une si amicale bonne grâce. Agréer, je vous prie, mes respectueux hommages et veuillez me croire votre humble et obéissant serviteur.

Berrye

Notes

1Situé dans le Loiret, Rocheplatte est la demeure du comte Auguste Ernest d'Aboville (1819-1885. Homme politique, il fut élu député  du Loiret à l'Assembée nationale de 1871. Catholique et légitimiste, il fut membre de l'Union des Droites.
2Pauline de Castellane dont Falloux était un des proches, résidait une grande partie de l'année dans sa propriété de Rochecotte, à Saint-Patrice, en Indre-et-Loire.
3Station thermale du Puy-de-Dôme.
4Le château de la Touche, situé à Nozay, en Loire-Atlantique, est la propriété de Monti de Rezé, un fidèle du comte de Chambord.
5Propriété d'A. de Grandville, à Port Saint-Père en Loire-Atlantique.
6Saint-Mars la Jaille, commune de Loire-Atlantique où se situe la demeure de la famille La Feronnays à laquelle Berryer est lié.
7Propriété du général Lamoricière située au Louroux-Béconnais, commune du Maine-et-Loire, située à quelques kilomètres du Bourg d'Iré.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 septembre 1864», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Second Empire, Année 1852-1870, Année 1864,mis à jour le : 08/04/2013