CECI n'est pas EXECUTE 23 août 1871

1871 |

23 août 1871

Louis-Jules Trochu à Alfred de Falloux

Versailles, 23 août 1871

Mon cher comte,

L'instance pour M. Debrais1 n'avait pas été bien engagée à son début. Pour la sauver, j'ai dû prendre un détour vis-à-vis du ministre qui se trouvait lié par la négative personnelle, en faisant agir le signataire de la lettre ci-jointe, qui avait dû, en raison de sa fonction spéciale, inspirer cette négative. M. Debrais sera médaillé. Quant à l'instance pour M. de Puiseux, il y faut renoncer absolument. Cette affaire de croix et de médailles a pris à Versailles des proportions écoeurantes. Beaucoup d'intrigants sans nulle valeur et sans titre, se sont faufilés parmi les postulants méritants. Le succès de quelques-uns a irrité toutes les ambitions. Le ministre ne dérage pas, et nous reculons tous devant la situation de commissionnaires en croix et médailles qui nous est faite. Ceci n'est d'ailleurs qu'une crise très secondaire au milieu de la crise générale qui est d'une extraordinaire intensité. Si le bon Dieu qui n'y paraît pas disposé, n'intervient directement, nous allons nous heurter à quelque nouveau désastre.

Je vous demande de dire à Bertou que j'ai depuis longtemps écrit au directeur général du personnel au sujet de son capitaine de pompiers. Je n'ai encore reçu aucune réponse du général Renson2 qui est à Paris. J'informerai Bertou dès qu'il y aura lieu. Veuillez agréer, mon cher comte, l'assurance de mon bien sincère dévouement et que Madame la comtesse de Falloux me permette de lui offrir ici l'hommage de mon souvenir le plus respectueux.

Gal Trochu

Notes

1Secrétaire de Falloux.
2François-Engelbert Renson (1818-1884), général de division.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 août 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1871, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 28/10/2013