CECI n'est pas EXECUTE 4 mars 1881

1881 |

4 mars 1881

Alfred de Falloux à Armand de Mackau

4 mars 1881,

Mon cher Armand,

Tu te connais en tentations et celle que tu veux bien m'offrir m'aurait immédiatement séduit, si j'étais libre. Mgr Czacki1 nous a rendu d'incalculables services et l'ingratitude, dont il est l'objet, redouble ma reconnaissance. Tu peux le lui répéter en toute sincérité, si tu as l'occasion de lui prononcer mon nom. Malheureusement, il ne dépend pas de moi de devancer la date de mon excursion à Paris, qui doit coïncider avec la réception de Mr Rousse par le duc d'Aumale2. Je suis encore très imparfaitement dégrippé, la neige rode encore autour de nous et je sens parfaitement que je ne suis pas encore en état d'affronter la vie d'auberge et du mouvement parisien. Mon extinction de voix est encore si pénible que je ne puis dicter que des billets aussi brefs que celui-ci, quelque soient les idées ou les sentiments, sur lesquels j'aimerais à m'épancher.

Falloux

Notes

1Mgr Czacki, Włodzimierz, (1835-1888). Nommé par Léon XIII à la nonciature de Paris, en 1879, il fut chargé d'appliquer la nouvelle politique du Saint-Siège et en particulier de convaincre les catholiques de ne plus lier leur intérêts à la cause royaliste et d'accepter les nouvelles institutions que la France s'était données. Considéré comme l'allié des catholiques libéraux, il n'était guère apprécié de Veuillot et de ses amis qui plaidaient auprès du Saint-Siège pour son remplacement. Secrétaire de la Congrégation des Études de 1875 à 1877, secrétaire de la Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires de 1877 à 1879, cardinal en 1882.  
2Voir lettre de Falloux à Armand de Mackau du Ier mars 1881.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 mars 1881», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1881,mis à jour le : 15/10/2012