CECI n'est pas EXECUTE 12 octobre 1884

1884 |

12 octobre 1884

Guibert (Mgr) à Alfred de Falloux

Bordeaux, le 12 octobre 1884

Monsieur le Comte,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser, avec le n° du journal de L'Union de l'Ouest. Veuillez en recevoir l'expression de ma vive gratitude. L'indignation que m'a causée la lecture du misérable pamphlet Maynard1 m'a forcé d'écrire ma Lettre circulaire et je suis loin de m'en repentir, car je ne puis voir traîner dans la boue un des premiers évêques2 de notre siècle sans protester. Je veux espérer, comme vous, que d'autres le feront à leur tour. Je suis convaincu que la grande majorité de mes collègues dans l'épiscopat pensent comme moi, mais malheureusement beaucoup trop n'ont pas le courage d'affronter une certaine presse et ont peur aussi d'une partie de leur clergé tristement endoctriné par elle. Je ne puis croire cependant que l'affaire en reste là. Mon initiative me  paraît avoir un tel retentissement qu'il est impossible que l'épiscopat reste muet, et je trouve qu'il est grand temps qu'il parle. Notre grand malheur, à mon avis, c'est que dans le passé, il n'a pas assez parlé. Depuis une trentaine d'années, ce n'est pas lui qui gouverne l’Église de France ce sont des journalistes qui veulent gouverner et gouvernent trop l’Église et les Évêques. Il y aura un terme à ce désordre, mais avant  de l'atteindre nous passerons par de cruelles calamités. Veuillez, Monsieur le Comte, agréer l'expression de ma vive reconnaissance, celle de mon sentiment le plus respectueux et le plus dévoué.

Arch. de Bordeaux      

Notes

1Récemment entré à L'Univers, l'abbé Maynard avait commencé une série d'articles très critiques sur la biographie de Mgr Dupanloup par l'abbé Lagrange qui seront repris dans son ouvrage Mgr Dupanloup et M. Lagrange son historien, Paris, Société générale de librairie catholique, 1884. Maynard Michel Ulysse (1814-1893), chanoine de Poitiers. Lié d'amitié avec Mgr Pie et les frères Veuillot, il était entré à la fin de l'année 1883 à L'Univers.
2Mgr Dupanloup.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 octobre 1884», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1884,mis à jour le : 21/11/2015