CECI n'est pas EXECUTE 8 mai 1861

Année 1861 |

8 mai 1861

Mgr Guibert à Alfred de Falloux

Tours le 8 mai 1861,

Monsieur le Comte,

Je vous remercie des bonnes paroles que vous avez bien voulu m'adresser. Je connais trop bien vos sentiments envers l’Église, pour n'être pas assuré d'avance, que l'acte que j'ai fait serait approuvé1. J'ai un peu attendu avant d'écrire, espérant que d'autres prélats distingués par le talent en jouissant d'une plus haute influence prendraient la parole quand j'ai vu que le silence se faisait partout, je me suis décidé, car il était impossible de paraître, devant le public, subir l'intimidation qu'on a voulu exercer sur vous. Je ne voudrais pas me mettre toujours en avant ; je crains de manquer à la discrétion et à la modestie mais, quand je croirai l'honneur épiscopal engagé, rien ne m'arrêtera. J'ai bien regretté de ne pas me trouver à Tours, quand vous êtes venu chez moi. J'aurais été heureux de pouvoir m'entretenir avec vous sur nos grands intérêts et sur les périls de l’Église. Je serai plus heureux, je l'espère, dans un autre voyage. Mes tournées pastorales sont à peu près finies et je ne prévois rien qui puisse m'obliger à m'absenter, à moins qu'une aggravation ne survint dans l'état de l'év[êque] de Marseille2.

Veuillez bien agréer, Monsieur le Comte, avec mes sincères remerciements l'assurance de mes sentiments les plus dévoués et les plus respectueux.

Hipp. Archev. de Tours

Notes

1Il s'agit sans doute de Lettre de Mgr l'archevêque de Tours (Joseph-Hippolyte Guibert) à S.E. le ministre des cultes, au sujet de la circulaire de S.E. le ministre de la justice aux procureurs généraux (25 avril 1861). Dans cette lettre l'archevêque de Tours s'en prenait à la circulaire Delangle, alors ministre de la Justice qui avait  pour but de briser l'opposition cléricale en recommandant aux Parquets les poursuites judiciaires toutes les fois qu'on pourrait leur trouver une base suffisante.
2Mgr Mazenod, Eugène (1782-1861), évêque de Marseille. Ordonné prêtre en 1811, il avait été nommé évêque de Marseille en 1837 succédant à son oncle Fortuné de Mazenod, démissionnaire. Alors très malade, Mgr Mazenod mourut le 21 mai 1861.   

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 mai 1861», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Second Empire, Année 1852-1870, Année 1861,mis à jour le : 12/08/2012