CECI n'est pas EXECUTE 20 novembre 1858

Année 1858 |

20 novembre 1858

Alfred de Falloux à Marie de Falloux

20 novembre 1858

Chère Marie,

Je suis tout confondu de ce que vous me mandez de K. Moins encore pour son avis en lui-même que pour le sentiment qui le donne, de l'état où l'on est tombé à Rennes et du froid brouillard qui l'enveloppe1. Cependant, c'est trop de choses à la fois de vouloir réformer du même coup ses amis et ses ennemis. J'y renonce donc pour le moment, car il vaut mieux en ce genre rien du tout que des efforts de mauvaise grâce et à contre-cœur. Quant aux Préfets, on ne doit pas s'étonner non plus qu'ils se passent toutes leur fantaisies. Celui de Rennes doit désormais se sentir bien à l'aise. Ici d'où il sort, il a laissé la plus pauvre impression. Brûlez donc à tout hasard la lettre d'avant hier dans laquelle C. est nommé. Vous savez que celui-là est toujours fort préoccupé en matière de discrétion, et, pour peu que les inquiétudes de K. se communiquent à voix basse d'amis en amis et d'abbés en abbés, on peut donner à la préfecture des idées qui ne lui seraient certainement pas venues. Je ne vous demande que pour les autres et une fois leurs noms mis en sûreté dans une cheminée je vous engage pour vus et pour moi, chère Marie, à ne garder aucune préoccupation et à n'en pas moins faire sur votre responsabilité et sur la mienne tout ce que vous jugerez utile ou possible ; pour mon compte ; je ne m'en gênerai plus et d'autant moins que me voilà bien averti que ce n'est pas de Rennes que partira l'initiative.

L'arrivée de Mme d'Anglade n'a point interrompu ma lecture de Mme Swetchine2 d'une demi heure ou de trois quarts d'heure tous les soirs et encore moins le travail d'Albert. Airelle et tous les autres cahiers de pensées sont maintenant complètement rédigés, révisés, classés et copiés par M. Coulbaux tout prêts pour l'imprimerie. Le premier chapitre de Résignation est au même point. Le second sera probablement ce soir, et le tout sera fini, sans que nous nous pressions un seul jour, avec le mis ou aux premiers jours de décembre. Dans cette prévision, j'ai écrit à Livonnière3 pour lui donner rendez-vous à Toulouse le 6 décembre, après avoir entendu à la chapelle ou à la paroisse, la messe de ce triste anniversaire. Le Père Lacordaire nous verra arriver le 7, si Dieu nous maintient sa bonne grâce, puis de là à Carcassonne si l'évêque est revenu4, ce dont je ne me suis pas encore informé. Je ne vous dis pas le reste du chemin, chère Marie, mais je vous assure que mon cœur l'a déjà parcouru bien des fois.

Alfred.

Mr Manceau vient de m'envoyer un récit très touchant de tous les soins qui ont été donné à Saby. Je présume que Loyde en a été bien informé.

Notes

1L’accueil obséquieux, aux yeux de Falloux, que l'évêque de Rennes, Mg Brossais de Saint-Marc, avait réservé à Napoléon III lors de sa visite en Bretagne au cours de l'été. L'évêque lui avait en effet déclaré qu'il était "de tous les monarques depuis Saint Louis le plus dévoué à l’Église et à son œuvre de civilisation et de progrès". Peu après l’évêque avait été nommé archevêque, ce qui fera dire à Falloux "comme on met, au terme du voyage, le pourboire dans la main du conducteur". Falloux avait par ailleurs écrit une lettre à l'évêque protestant contre une attitude qu'il jugeait peu digne de la part d'un prélat.
2Falloux prépare alors un ouvrage sur Madame Swetchine.
3Pocquet de Livonnière, Marin Pierre Clément (1820-1865). Collaborateur à L’Union de l’Ouest de 1857 à 1858 où il soutint contre Veuillot une polémique sur la question des classiques dont la vivacité contraste avec le ton ordinaire de ses écrits. On a de lui Petits et grands (1860) et Un philosophe (1865).
4Bouillerie, François Roullet de la (1810-1882), évêque de Carcassonne de 1855 à 1872, puis coadjuteur de Bordeaux. Ami d'enfance de Falloux, il va s'avérer progressivement très ultramontain devenant peu à peu un fidèle soutien de L. Veuillot. Il présidera les funérailles de Lacordaire.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 novembre 1858», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire, Année 1858,mis à jour le : 30/03/2013