CECI n'est pas EXECUTE 22 février 1860

Année 1860 |

22 février 1860

Henri Lacordaire à Alfred de Falloux

Sorèze, 22 février 1860,

Mon cher ami,

Vous recevrez très prochainement deux écrits que je prends la liberté de vous envoyer, une brochure intitulée : De la liberté de l'Italie, de l’Église et du monde1, et une autre qui a pour titre : Sainte Madeleine. La dernière a déjà paru ; la première sera probablement mise en vente samedi ou lundi. Je ne puis deviner si elle vous plaira. J'ai défendu les droits du Saint-Père, mais sans négliger les autres faces de la question. Je vous remercie de votre bonne lettre du 12 février, où vous me racontez ce qui s'est passé aux Tuileries au sujet de mon élection2. Puisque vous n'avez pas écrit de nouveau, il est présumable que votre audience n'a pas encore eu lieu, et que peut-être elle tardera encore longtemps, peut-être dans l'espérance de me tenir en suspens et de m'empêcher de publier ma pensée sur la question romaine. Si tel est le but, il est manqué…

J'ai achevé Mme Swetchine3. C'est le traité de la résignation qui m'a seul paru inférieur. Je l'ai trouvé long, décousu, d'un style infiniment au-dessous du traité de la vieillesse du reste, au Bourg d'Iré, il m'avait produit la même impression.

Mille choses, je vous prie, à M. Ampère, auquel je me propose de recourir pour la biographie de M. de Tocqueville4, et croyez-moi bien cordialement votre dévoué et affectionné.

Fr. Henri-Dominique Lacordaire, des Fr. Prêch.

*Lettre publiée dans Le Correspondant du 10 juin 1911.

Notes

1Cette brochure fut publiée le 25 février 1860. Lacordaire y affirmait son soutien au pouvoir temporel du pape tout en déplorant que le Saint-Siège demeure régi par « un gouvernement d'ancien régime ». Un regret qui semble avoir été partagé très tôt par Falloux.
2L'élection de Lacordaire au fauteuil d'A. de Tocqueville à l'Académie française. Voir lettres antérieures de Lacordaire à Falloux.
3Il s'agit du livre que venait de publier Falloux, Madame Swetchine, sa vie, ses œuvres, Paris, A. Vaton, 1860, 2 vol.
4Ampère avait été un ami proche d'A. de Tocqueville.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 février 1860», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1860, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 25/01/2013