CECI n'est pas EXECUTE 3 juillet 1865

Année 1865 |

3 juillet 1865

Prosper Guéranger à Alfred de Falloux

Abbaye de Solesmes, ce 3 juillet 1865

Mon très cher ami,

Vous devez être bien étonnés et bien mécontents de mon silence ; mais peut-être avez-vous deviné que ma santé pouvait [être] l'unique cause de ce long retard à répondre à votre aimable lettre de mai. Je tenais à vous répondre moi-même, et d'autre part, vous ne me réclamiez que pour l'été et brochure comme aviez confiées. Lorsque j'eus le plaisir de vous voir ici l'année dernière, je commençais déjà à souffrir d'une longue infirmité provenant d'affaiblissement, et qui n'a pu cédait qu'au moyen d'un changement total de régime. J'en suis revenu enfin ; mais depuis plus d'un an j'ai été condamné à une suspension totale de travail : au reste, il m'eût été impossible de rien faire. J'ai donc dû renoncer à l'article sur les Méditations1 comme à tout le reste. J'avais bien d'autres promesses que je me suis trouvé hors d'état de remplir : car depuis plus d'un an, je n'ai rien publié. Maintenant que les forces commencent à me revenir, j'ai repris l'Année liturgique2 pour la continuation de laquelle je suis l'objet de mille réclamations, et je reste impuissant à tout autre chose.C'est un regret pour moi, je vous l'assure, mon très cher ami ; mais après une interruption forcée de plus d'un an, on se jette naturellement au plus pressé. En même temps, il est de toute justice que je vous dise que s'il m'eût été possible de faire quelque chose, j'aurais trouvé toute sorte d'accueil dans le Monde3 comme toujours. C'est donc à vous, mon très cher ami, de juger de ce qu'il y a à faire pour les Méditations. Je vous remets entre les mains les brochures dont j'aurais eu tant de plaisir à rendre compte mais vous pouvez être assuré que jamais la <mot illisible> de notre Sainte amie ne se rencontrera à ma portée sans que je rende hommage à sa mémoire et à son heureux et dévoué éditeur. Vous m'annoncez la reprise de l'impression des lettres pour l'automne. Il me vient souvent en pensée de vous prier de supprimer celles dans lesquelles je suis si excessivement flatté. Je me dis qu'elle entreraient mieux par fragments dans une nouvelle édition de la Vie4. Enfin elles sont à vous, et je n'ai plus le droit de les retirer. Je me console un peu en songeant qu'elles tiendront peu de place dans 2 volumes, et surtout quelles offriront d'importants matériaux pour la Vie revue et augmentée. Que de choses nous aurions à dire à propos de l'encyclique5 ! Mais je ne saurais vous suivre sur ce terrain dans une lettre. Rome a parlé, la cause est finie, comme disait saint Augustin. Quelque jour nous pourrons revenir sur ce sujet. Aujourd'hui je n'ai voulu que mettre fin à mon silence, et vous exprimer une fois de plus ma vieille et constante amitié. Fr. Prosper Guéranger, abbé de Solesmes.

Notes

1Madame Swetchine. Choix de méditations et de pensées chrétiennes, publiées par le Cte de Falloux, Tours, A. Mame et fils, 1867, 265 p.
2Commencé dés 1841, L'Année liturgique, ouvrage le plus célèbre de Dom Guéranger, était destiné à faire connaître les richesses des textes liturgiques. Composée de plusieurs volumes (9 du vivant de son créateur), cette grade entreprise, qui comprendra au total 15 volumes, sera achevée par son successeur.
3Journal créé le 27 février 1860, Le Monde faisait suite à L'Univers de Veuillot, suspendu le 29 janvier 1860 par le gouvernement impérial.
4Lettres inédites de Madame Swetchine, publiées par le Comte de Falloux, Angers, Impr. de P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1866, 499 p.
5Il s'agit de l'encyclique de Pie IX, Quanta cura, publiée le 8 décembre 1864 et qui condamnait  le naturalisme, le rationalisme et la conception libérale des rapports entre la religion et la société moderne. Le recueil qui accompagnait l'encyclique contenait 80 propositions condamnées par Rome. L'une et l'autre étaient en définitive un véritable démenti du catholicisme libéral provoquant stupeur et découragement au sein du Correspondant notamment Montalembert qui suggéra aux membres du bureau de la revue de donner leur démission.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 juillet 1865», correspondance-falloux [En ligne], Année 1865, Année 1852-1870, Second Empire, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 04/02/2013