CECI n'est pas EXECUTE 14 octobre 1863

Année 1863 |

14 octobre 1863

Prosper Guéranger à Alfred de Falloux

Abbaye de Solesmes1, ce 14 octobre 1863

Mon très cher ami, ce sera un véritable honneur pour moi de vous voir quelque part que ce soit. À Solesmes, ainsi que je vous l'ai dit, j'ai peu de loisirs ; au Bourg d'Iré, je ne serais qu'à vous ; c'est ce qui m'avait fait opter pour ce dernier. Faites donc comme vous jugerez à propos, en toute liberté. Je serais charmé de vous recevoir ici, vous serez encore plus près de Juigné2 que de Sablé. Maintenant vous dirai-je que dans le même jour, j'attends ici M. Louis Veuillot3 qui s'est annoncé comme devant venir en octobre et qui n'est pas arrivé jusqu'aujourd'hui ? Faites donc ce que vous voudrez, mon très cher ami, et ce que vous aurez résolu sera le mieux. Je comprends qu'il est nécessaire que nous nous voyons à l'aise au sujet de votre importante publication qui me tient à cœur si vivement à l'un et à l'autre. Je suis grandement heureux d'apprendre que l'effet des eaux de Royat vous a été salutaire ; recevez-en, mon très cher ami, mes cordiales félicitations, avec la nouvelle expression de mon attachement le plus dévoué.

Fr. Prosper Béranger, abbé de Solesmes

Notes

1Située sur la commune de Solesmes, dans la Sarthe, l'abbaye de Solesmes doit sa renommée internationale à Dom Prosper Guéranger, restaurateur en 1833 de l'Ordre des Bénédictins en France ainsi qu'à la liturgie et au chant grégorien dont elle fut et demeure un des hauts lieux.
2Falloux songait sans doute rendre visite au marquis de Juigné.
3Depuis la loi de l'enseignement de 1850, dite loi Falloux, Veuillot est en très mauvais termes avec Falloux et ses amis du Correspondant.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 octobre 1863», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1863, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 12/08/2012