CECI n'est pas EXECUTE 22 février 1879

1879 |

22 février 1879

Charles de Mazade à Alfred de Falloux

Paris, 22 février 1879, 33, rue Saint-Jacques

Monsieur le Comte,

Je mets à la poste pour vous un petit livre sur le Comte de Serre1 que je me fais un plaisir et un devoir de vous offrir. Cette étude vous parlera d'un autre temps, de choses et d'hommes qui sont familiers à votre esprit ; je souhaite qu'elle vous paraisse digne du sujet. Permettez-moi, Monsieur le Comte, de profiter de cette occasion pour m'adresser à votre obligeance. Je suis en ce moment occupé d'une étude sur M. Berryer. Je sais que vous avez eu avec M. Berryer des rapports très particuliers et dans des circonstances graves. Je prends la liberté de vous demander si vous ne pourriez pas soit me signaler des documents qui m'auraient échappé, soit me donner des indications qui pourraient m'aider. Je n'ai pas besoin de vous dire quel sentiment de sympathie m'anime pour M. Berryer et avec quelle discrétion j'userais de tout ce qui me serait communiqué. Mon seul désir est de montrer cette grande et belle nature dans sa vérité, et je ne puis mieux faire que de m'aider du témoignage de ceux qui l'ont connu et vu de plus près. Je vous serai reconnaissant de ce que vous jugerez possible. Recevez, Monsieur le Comte, la nouvelle assurance de ma considération particulière et de mon dévouement.

Ch. de Mazade

Notes

1Serre, Pierre François Hercule, comte de (1776-1824), homme politique. Magistrat sous l'Empire, député sous la Restauration, il fut nommé garde des Sceaux en 1818, puis ambassadeur en 1822. Sans doute la Correspondance du comte de Serre (1796-1825), annotée et publiée par son fils ; 6 vol. in-8°, 1877, ouvrage dont Ch. de Mazade avait fait un compte rendu dans la Revue des Deux Mondes (tome 27, 1878).

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 février 1879», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1879,mis à jour le : 18/08/2012