CECI n'est pas EXECUTE 14 janvier 1854

Année 1854 |

14 janvier 1854

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Bourg d'Iré, 14 janvier 1854

Cher ami,

J'ai écrit hier à la duchesse de Luynes avec une grande effusion de sympathie et de prières1. Cet intérieur que nous avions si bien vu ensemble cet automne est, sans cesse, sous mes yeux, depuis qu'il est brisé, et je n'en puis détacher mon émotion. La mort qui frappe tous les ans, ou plutôt tous les jours, revêt, en ce moment, comme vous le dites, un caractère d'avertissement tout spécial. Les coups de foudre sont dans l'air; des plus humbles individus aux plus hautes têtes, et des plus hautes têtes aux Nations. Tout est [mot illisible] à réfléchir sur les catastrophes soudaines et à ne plus compter sur les longues préparations ressources trompeuses de l'impatience en tous genres. J'apprends par Albert [de Rességuier] la mort de la comtesse de Castelbajac2, à Pau. J'apprends par Henry de la Rochefoucauld, de retour de son cruel voyage à Paris, la mort de la vieille duchesse de La Rochefoucauld, cela aura encore été une tristesse pour Mme Swetchine. J'ai reçu une lettre de Mr Melun encore postérieure à la vôtre et qui me confirme de plus en plus la sécurité dont j'ai tant besoin. Cependant, cher ami, tenez vous bien à l'éveil, et ne songez jamais à me ménager. J'ai repris avec quelque activité mon travail, depuis deux ou trois jours, quoique les chances de guerre lui enlèvent presque toutes celles de paraître. Ce sera toujours, en tous cas, un recueil de matériaux pour lequel l'intérêt renaîtra un jour ou l'autre. Pourriez-vous, à ce propos, me dire la date précise de fondation de L'Assemblée nationale. Hodé3 sort d'ici, il a ratifié ma résolution de faire exécuter ponctuellement le plan de Cordoin, pour le perron. Vous ai-je dit dans le trouble de mes dernières lettres, que Marie4 avait complètement goûté notre Madone destinée pour la chambre. La galerie est peinte et faite à merveille. Il y a maintenant des lits dans les 3 chambres pour les allant et venant, et on les trouve très chauds. Le frère remplaçant de Mr Clavreul5 vient d'arriver sous les meilleurs auspices, et avec les meilleures apparences possibles. Voilà donc enfin le Bourg d'Iré complet! Toutes les santés y sont bonnes, quant aux souvenirs, ils ne s'y altèrent jamais.

Alfred

Notes

1Julie Valentine de Contades (1824-1900), duchesse de Luynes venait de perdre son époux Honoré Louis Joseph Marie d'Albert de Luynes, mort le 9 janvier 1814 à l'âge de trente ans.  
2Marie Françoise de Tott (1770-1854), veuve de François XIII, duc de La Rochefoucauld (1765-1848) décédée le 9 janvier.
3René Hodé, architecte. Falloux était alors en train d'effectuer, avec son aide, d'importants travaux dans sa demeure de La Maboulière afin de la transformer en un véritable château.
4Marie de Falloux, son épouse.
5Secrétaire de Falloux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 janvier 1854», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1854, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 14/09/2012