CECI n'est pas EXECUTE 23 mai 1874

1874 |

23 mai 1874

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Paris, 23 mai 1874  

Chère Madame,

J'ai regardé hier le déjeuner de la rue de Grenelle1; tous les visages qui vous intéressent, et surtout les trois petits, étaient fort brillants. J'étais fort intrigué par une jeune personne d'une physionomie intelligente et fort agréable ; quand j'ai pu faire une question hors de table, on m'a dit que c'était la remplaçante de Nana, et l'on paraissait s'en féliciter.  

J'ai vu longuement hier M. le comte de Paris, je n'en ai pas été ébloui, mais j'en ai été charmé ; il a l'air très naturel et très vrai sous une bienveillance douce et d'une. Je ne vous dis rien du ministère parce que la justice de M. de Cumont suffira pour lui donner à vos yeux un caractère violent et révolutionnaire, comme si j'y étais moi-même.  J'espère cependant que vous lui permettrez de faire la loi électorale, et si ce premier résultat, seul objet de sa mission, était obtenu, les âmes généreuses qui ne travaillent qu'à préparer les ruines de la France subiraient peut-être quelque délai. On gémit, dans la rue de Grenelle, de la rareté de vos lettres2, et je ne suis pas en mesure de les rendre jaloux ; j'espère du moins que vous avez la bonté, chère madame, de ne pas m'oublier autour de vous en étendant cette limite jusqu'à l'ambassade de France. Les nouvelles du Bourg d'Iré sont toutes aux préparatifs de départ pour Néris3 dans les premiers jours de juin ; pour moi, je suis retenu encore ici par le travail Cochin4 jusqu'à la fin de mai. Cela n'est pas mon goût, mais cela le deviendra s'il y a chance de vous revoir à cette date.  

A. de F.

Notes

1Séjournant à Paris, Falloux est hébergé par son ami A. de Rességuier.
2A. de Rességuier est aussi un proche de la marquise Pauline de Castellane.
3Néris-les-Bains, en Auvergne. Falloux s'y était déjà rendu à plusieurs reprises pour y soigner sa névralgie.  
4Falloux achevait alors une biographie de son ami Augustin Cochin qui devait paraître à la fin de l'année.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 mai 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1874, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 05/12/2017