CECI n'est pas EXECUTE 13 mai 1874

1874 |

13 mai 1874

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Paris, 13 mai 1874

Chère madame,  

J'espère que vous voilà rendu à bon port, et en pleine jouissance d'un doux et rare bonheur. Unissez-moi de nouveau, je vous en prie, à l'expression de beaucoup des sentiments que vous allez éprouver1.  J'étais spécialement chargé par le duc de Fitz-James de vous faire part du mariage de sa fille2, afin que vous puissiez l'annoncer aussi en son nom au palais Radziwill. L'impossibilité d'aller vous dire adieu m'a empêché de m'acquitter de ma commission, et vous êtes bien sûre que ce n'a pas été ma faute ; je dois ajouter, pour mon propre compte, que plus j'ai revu mon filleul, plus j'ai trouvé, derrière sa jolie figure, des qualités qui me paraissent vraiment distingués. Les Fitz-James me semblent aussi de plus en plus charmés.  

Je ne vous donne pas de nouvelles de mes trois femmes3, car Bertou me remplaçant à cette heure-ci les d'elles, je pense que leur bulletin un peu amélioré vous arrive directement.  J'ai vu hier l'évêque4 , gras et frais, chez la princesse Wittgenstein5, plus belle et plus aimable que jamais !! Je n'ai pas encore vu la duchesse de Galliera6, parce que j'ai été tous ces jours-ci une victime de l'Amour par procuration. Aujourd'hui que ce rôle est terminé, je me trouve rendu à mes propres sentiments, et ceux que je porterai dans la rue de Varennes sont toujours très fidèles. L'évêque est sincèrement content d'avoir accompli son voyage, et croit à la certitude d'un meilleur avenir. Il a la même espérance pour Versailles. Tout le monde ne se livre pas aisément au crime en criminel (Betka7 sait bien où je prends cette belle définition), et la main de presque tous les honnêtes gens recule quand on leur propose de donner un dernier coup de couteau à notre malheureux pays. L'échec de Bilbao8 à jeté le découragement même chez un prince qui, ne se nourrissant jamais que de chimères, avait cru que la victoire de son neveu coïnciderait avec le retour de l'Assemblée pour l'enflammer de l'enthousiasme royaliste ! Antoine9 lui-même me parait désormais rallié aux lois constitutionnelles10. Veuillez n'en pas trop concevoir trop de douleur, chère madame ou du moins ne permettez pas que ce chagrin porte une atteinte profonde à votre chère santé.

A. de F.

Notes

1La suite de la lettre laisse penser que Madame de Castellane recevait sa fille Marie qui avait épousé en 1857 un prince Radziwill.  
2Marie Yolande Fitz-James (1855-1925), se maria, à Paris, le 23 juin 1874,  avec Henri Alfred Georges de Cassagnes de Beaufort, comte de Miramon.
3Marie, son épouse, Loyde, leur fille et Madame de Caradeuc, sa belle-mère.
5Sayn-Wittgenstein, Léonille, née Bariatinsky (1816-1918), princesse d'origine russe, orthodoxe, elle avait été converti au catholicisme romain par Mgr. Dupanloup.
6Épouse de Raffaele Ferrari, duc de Galliera, richissime financier italien, la duchesse de Galliera née Marie de Brignoles-Sale (1812-1888) tenait un salon important à Paris.
7Surnom de Marie Radziwill, qui a comme deuxième prénom Élisabeth.
8L'armée carliste qui tenait alors la campagne dans le nord du pays venait d'échouer dans sa tentative de s'emparer de Bilbao, une ville qui était aux mains des libéraux.
10Deux conceptions des lois constitutionnelles sont alors en compétition, celle des républicains qui entendent s'appuyer sur la seule légitimité de la Chambre des députés détentrice du suffrage universel et celle que voudraient imposer le duc de Broglie, chef du gouvernement, et ses amis qui ont déposé un projet instituant un Sénat qui contrebalancerait l'influence de la Chambre et conférerait au régime un ancrage conservateur. Mais le 16 mai 1874, victime d'une alliance des extrêmes, A. de Broglie, mis en minorité à l'Assemblée, avait été contraint de céder sa place de Président du Conseil. Allié aux bonapartistes, E. Courtot de Cissey l'avait remplacé à la tête du gouvernement.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 mai 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1874, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 17/05/2013