CECI n'est pas EXECUTE 21 février 1878

1878 |

21 février 1878

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

21 février 1878

Cher Monsieur l'abbé,

Nous commençons par saluer fort respectueusement les onze ans de Boni1. Nous sommes tous convaincus désormais de sa profonde sagesse et de son grand savoir, puis ensuite nous l'embrassons bien tendrement. Nous connaissons la bergère , et nous avons beaucoup plaint la situation de son nez. Nous ne voudrions certainement mettre le nôtre dans la même position. J'attends de nouvelles questions, ces jours-ci. Si elles m'arrivent avant que MM. les devineurs [sic] soient partis pour Paris, je ne manquerai pas de partager avec eux. Nous attendons donc avec bien de l'impatience la décision qui sera prise sur leur voyage, et nous nous recommandons toujours aux plumes charitables de Rochecotte.
Nous avons été obligés hier, de remettre des sangsues à Mad. de Caradeuc2 qui était reprise de grandes pesanteurs de tête, surtout la nuit. Ce remède écarte toujours le danger immédiat, quand on est averti d'y recourir à temps ; mais il laisse toujours plus de faiblesse derrière soi, et fait frémir devant la menace d'un jour où l'avertissement aurait manqué. Nous ne vous demandons pas vos prières  ; nous y comptons.
Nous n'avons point de candidat pour la Papauté3 ; faute de connaître suffisamment les cardinaux, et de savoir comment Pecci4, Panebianco5 ou Canossa6 doivent se traduire en langue raisonnable. Je me borne donc à souhaiter le Pape en blanc, mais je le souhaite ardemment affranchi des influences et des procédés qui, depuis douze ou quinze ans, ont conduit successivement l'Église à perdre tous les bénéfices laborieusement acquis dans les années précédentes, à pousser jusqu'à l'extrême toutes les hostilités, et à ne se complaire que dans des querelles en tous pays et sur toutes questions. J'ai toujours reconnu en Pie IX plusieurs des qualités d'un grand homme ; il m'a été impossible d'y reconnaître les actes et la direction d'un grand pape dans le sens politique du mot, et il me semble que notre siècle exige plus que jamais un pape sachant manier les peuples, les gouvernements et les intelligences. C'est donc là que je demande au nouveau pape, quel qu’il soit. Vous voyez que je ne suis pas difficile ! En attendant, il m'est impossible non plus de céder Mad. de Castellane sur la duchesse de Deauville. J'aimerais mieux nier l'existence du livre lui-même que de l'attribuer à une autre que la duchesse de Chevreuse et un jésuite.
A. de Falloux  

Ecce telegramma gratias agotibi omnilens. Gaudemus et exultemus vobiscum et cum tota ecclesia.

Notes

1Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932) et Jean, marquis de Castellane (1868-1948), fils d'Antoine de Castellane.
2Belle-mère d'A. de Falloux.
3Falloux fait ici allusion au conclave papal convoqué pour désigner le successeur de Pie IX, mort le 7 février 1878.
4Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci (1810-1903), ordonné prêtre en 1837, il fut nommé peu après « prélat de sa Sainteté » puis légat pontifical. Il fut nommé archevêque in partibus en 1843, puis archevêque de Pérouse en 1846. Devenu cardinal en 1853, puis cardinal camerlingue, il succède à Pie IX le 20 février 1878 prenant le nom de Léon XIII. Il fut l'initiateur du ralliement des catholiques Français à la Troisième République, officialisé par l'encyclique Au milieu des sollicitudes et le toast, prononcé à sa demande par le cardinal Lavigerie à Alger le 12 novembre 1890.
5Panebianco, Angelo Maria (1808-1885), prélat italien. Membre de la Curie romaine (Congrégation de l'Inquisition, puis de la Congrégation pour les Affaires ecclésiastique), il avait été créé cardinal en 1861 et participé au Concile de Vatican I. Il participa au conclave de 1878 qui va élire Mgr Pecci, le futur Léon XIII.
6Di Canossa, Luigi (1809-1900), prélat italien. Évêque de Vérone depuis 1861, il participa au Concile de Vatican I et fut créé cardinal en 1877. Il participe également  au conclave qui va élire Mgr Pecci, le futur Léon XIII.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 février 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1878, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 30/12/2012