CECI n'est pas EXECUTE 4 janvier 1872

1872 |

4 janvier 1872

Charles de Franclieu à Alfred de Falloux

Versailles 4 janvier 1872

Monsieur le Comte,

Hier soir, dans cette réunion1 destinée à produire un grand effet sur l'opinion publique, et à laquelle vous aviez convoqué plusieurs des plus fidèles serviteurs de la royauté, je me suis levé au milieu de votre discours pour protester contre vos paroles. Aujourd'hui, au nom de mon amour et de mon dévouement pour mon pays qui doit tout juger, je veux protester de nouveau devant la France entière, en la suppliant de ne pas se laisser entraîner par la fascination de votre merveilleux talent.

Vous êtes bien coupables, Monsieur, car vous êtes venus ajouter volontairement une difficulté de  plus à toutes celles devant lesquels nous sommes encore impuissants mais vos efforts serons vains ; vous ne réussirez pas à enlever au roi le dépôt sauvé des doctrines et des vérités qui peuvent seuls sauver notre malheureuse patrie de la dissolution dont elle est menacée.

Recevez, je vous prie, Monsieur, l'expression des sentiments de révolte et de douleurs que vous m'avez inspirés.

Marquis de Franclieu

Député des Hautes-Pyrénées

Notes

1Falloux était alors à Versailles où il était venu exhorter les députés de la droite à œuvrer en faveur d'une restauration lors d'une réunion chez Camille de Meaux, le 3 janvier 1872.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 janvier 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1872, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 21/10/2023