CECI n'est pas EXECUTE 22 juin 1872

1872 |

22 juin 1872

Charles de Lacombe à Alfred de Falloux

22 juin 1872

Mon cher ami,

Ce qui vient de se passer entre M. Thiers et l'Assemblée1 est le quatrième acte du drame, et le cinquième acte ne peut être séparé du quatrième que par un entracte très court, car il n'y a pas de changement de décorations. Si donc mes paroles peuvent avoir une utilité quelconque, elle n'ont probablement pas beaucoup de temps à perdre. Si vous avez le temps et le courage de me dire votre pensée sur tout cela, mon cher ami, vous me rendrez un vrai service.

Notes

1Inquiets des résultats des élections législatives partielles du 9 juin 1872 au cours desquelles les radicaux remportèrent trois sièges, une délégation de députés représentant les diverses fractions de la droite fut envoyée auprès de Thiers pour lui demander de combattre avec détermination le radicalisme. Lors de cette rencontre du 20 juin, le chef du gouvernement affirma ouvertement, au grand dam des émissaires de la droite, ses préférences pour la république.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 juin 1872», correspondance-falloux [En ligne], 1872, Troisième République, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 09/04/2013