CECI n'est pas EXECUTE 27 avril 1871

1871 |

27 avril 1871

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 27 avril 1871

Chère Madame j'ai reçu ce matin une très aimable lettre d'Antoine qui déclare avoir trouvé plusieurs malices dans mes félicitations et être décidé désormais à ne pas aborder la tribune sans des études sérieuses ; veuillez lui dire que sa lettre m'a fait bien grand plaisir en attendant que je le lui répète moi-même.

La lettre de la duchesse de Galliera1 est bien intéressante et attachante comme elle-même ; veuillez lui offrir mes plus reconnaissants hommages. L'adresse de Madame de la Ferronnays2 est château de St Mars – St-Mars3, Loire-inférieure ; mais, elle n'y est pas en ce moment et je crois, sans pouvoir vous l'assurer, qu'elle est en Belgique. Une lettre adressée en Bretagne ne lui arrivera donc pas rapidement, mais il est probable qu'elle saura où la retrouver. Je suis de plus en plus effrayé autant qu'affligé de la prolongation de lutte devant Paris. Je vous écris encore ce matin de mon lit quoique hier et avant-hier j'ai été beaucoup mieux.Pardonnez-moi donc ma brièveté, chère Madame, et souvenez-vous toujours qu'elle est loin de représenter ce qui abonde au fond de mon cœur.

Alfred.

Notes

1Marie, duchesse de Galliera, née Brignole-Sale (1812-1888). Situé au 57 de la rue de Varenne, son hôtel tenait lieu de salon où se réunissaient les principaux leaders légitimistes et orléanistes, partisans pour la plupart de la «fusion». C'est aujourd'hui l’hôtel Matignon.
2Sans doute Guillelmine Marie Lucie de La Ferronnays, née Gibert (1823-1894), veuve d'Adolphe Ferdinand Ferron de la Ferronnays (1814-1866).
3Saint-Mars-La Jaille, près d'Ancenis.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 avril 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1871, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 25/02/2013