CECI n'est pas EXECUTE 12 août 1872

1872 |

12 août 1872

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

Caradeuc, 12 août 1872 (Bécherel, Ille et Vilaine)

Cher Monsieur l'abbé, M. de Rességuier vient de nous arriver ma forme qu'il a laissé les trois volumes1 de l'évêque d'Orléans2, ceux de Monsieur l'abbé Lagrange et les vôtres à Madame Max Récamier3, chez qui il logeait, avec prière de profiter d'une occasion pour vous les faire passer. J'ignore ce qui en est advenu, et je vous prie les uns et les autres d'en agréer mes excuses, car j'avais pris mes précautions pour cet envoi avant la fin de la session, et les retards ne sont point provenus de ma faute.

J'ai bien mauvaise grâce cependant à vous demander un service à ce sujet, et je ne vous le demande, en tout cas, qu'à la condition qu'il ne vous coûtera aucune peine. Le succès de Madame Swetchine ne m'intéresse pas seulement par sa renommée, il m'intéresse également par sa charité, puisque ces douze éditions ont déjà fondé un hospice en pleine activité4, et que les éditions futures doivent servir à son extension. La presse religieuse est dans de telles mains aujourd'hui que le silence systématique a été établi sur les noms et sur les œuvres qui serviraient le plus utilement aujourd'hui l’Église. Madame Swetchine était déjà l'ami de M. de Montalembert et du Père Lacordaire pour ne pas partager leur prescription. Est-ce que Orléans, du moins, ne pourrait pas faire exception, dans ses Annales et dans le Moniteur du Loiret, qui est, je crois, en relation avec l'évêché, ou tout autre journal en relation avec votre excellent préfet, à qui je vous prie d'offrir très affectueux souvenir, quand vous le verrez. Si, pour obtenir un bon travail sur les trois volumes, vous avez besoin d'un ou deux exemplaires de plus, faites-le moi savoir, j'insisterais auprès de l'éditeur pour qu'il les envoie aux adresses que vous me donneriez. Je suis abonné aux Annales qui, par parenthèse, n'ont pas envoyé quittance de mon dernier abonnement, et je serai donc au courant de ce qui pourrait paraître là ; mais quant aux autres journaux si quelque chose paraît, je demanderais qu'on me l'envoyât, afin que je puisse en jouir et en même temps remercier. J'ai le bien vif désir de vous revoir Rochecotte, et j'espère que ce pourrait être vers le 12 ou 15 septembre, si mon frère5, que nous attendons prochainement, peut entrer dans mon plan. J'ajourne tout juste que là sauf l'expression de mon très fidèle et très respectueux attachement.

Falloux

Notes

1Il s'agit des deux volumes du livre de Falloux, Madame Swetchine, sa vie et ses œuvres (Paris Didier, 1872).
3Gabrielle Récamier, née de Roquefeuil-Cahuzac (1838-1898), épouse de Maximilien Récamier (1835-1924), capitaine puis général.
4En 1863, Falloux avait acheté, avec le produit que lui procuraient les éditions et rééditions de ses ouvrages sur Madame Swetchine, l'ancien château de Segré pour en faire une maison d'asile pour les vieillards devenue l'année suivante hospice Swetchine.   

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 août 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1872, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 11/01/2015