CECI n'est pas EXECUTE 8 décembre 1849

Année 1849 |

8 décembre 1849

Charles de Montalembert à Alfred de Falloux

Paris, ce 8 décembre 1849

Cher ami, M. de Rességuier vous aura sans doute parlé de ce bref1 du pape si flatteur pour vous, et si touchant pour moi qui nous associe comme Oreste et Pylade dans sa reconnaissance et dont le nonce2 n'a pas trouvé la publication opportune. J'ai pensé que vous aimeriez en avoir le texte et je vous l'envoie.

Le conseil d'État au grand complet a rejeté hier par 21 voix contre 20 nos 86 académies départementales3 : du reste la question n'est plus là. Elle est tout entière dans le parti que prendra l'assemblée sur le renvoi de la loi revenue du conseil d'État. Si elle la renvoie à la même commission, nous pourrons encore discuter la loi et peut-être la sauver. Mais si, comme le veulent plusieurs, elle renvoie à une commission nouvelle, la chose est perdue. Comptez du reste que nous ferons pour le mieux et tout ce qui sera possible.

Le duc de Broglie continue à déblatérer contre votre loi : et Cousin est rayonnant4. Thiers est très souffrant d'un mal à la langue qui paraît ne pas être sans gravité. Il est toujours furieux contre le président et excite l'admiration de La Rochejaquelein5 et de tous les légitimistes en général par ses clameurs contre le gouvernement personnel, l'impérialisme, etc. Je reviens d'un séjour auprès de Mme de Montalembert en Franche-Comté6 où j'ai pu me convaincre des progrès effrayants du socialisme chez les paysans, et je pense plus que jamais le président tout quasi-socialiste qu'il soit est encore notre seule ressource. Mes hommage à Mme de Falloux ; mille tendres vœux pour votre rétablissement.

Montalembert

Notes

1Le bref papal du 13 novembre 1849 rappelait les services rendus à l’Église par M. de Falloux avant d'exprimer sa gratitude émue pour le discours du 19 octobre de Montalembert sur la question romaine.
2Mgr Fornari, Raffaele (1787-1854), prélat italien. Après avoir exercé diverses fonctions au sein de la curie romaine, il avait été nommé archevêque titulaire de Nicea en 1842 puis nonce apostolique en France en 1843. Créé cardinal in pectore en 1846 par le nouveau pape Pie IX, il sera remplacé à la nonciature de France en 1851 date à laquelle il devint préfet de la Congrégation des études.
3Le projet de loi sur l'enseignement primaire portait création de « conseils académiques de département »
4V. Cousin, philosophe « officiel » de la monarchie de Juillet, finira par adopter la loi d'enseignement de 1850 dite loi Falloux geste qui sera hautement apprécié des catholiques libéraux qui feront tout pas la suite pour lui éviter la mise à l'Index de ses ouvrages.
5La Rochejaquelein, Henri-Auguste Georges du Vergier, marquis de (1805-1867), homme politique. Neveu du marquis Louis du Vergier de La Rochejaquelein, général en chef de l'armée vendéenne, d'opinion légitimiste, il avait été élu  à la Chambre sous Louis-Philippe. Député du Morbihan à la Constituante de 1848 et à la Législative, il se ralliera à l'Empire et siégera au sénat sous le Second Empire.
6Au château de Maîche (Doubs), propriété de Montalembert.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 décembre 1849», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1849, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 21/03/2013