CECI n'est pas EXECUTE 1er octobre 1865

Année 1865 |

1er octobre 1865

Louis-Jules Trochu à Alfred de Falloux

1er octobre [1865]

Mon cher Comte,

Votre excellente et si affectueuse lettre m'a profondément touché. Elle m'honore jusqu'à me rendre confus. J'ai rempli avec simplicité et avec une ferme conviction un devoir qui m'était cher, et qui était aussi impérieux car j'avais le pressentiment que je serai seul à représenter l'armée à Saint-Philbert1. Il fallait qu'elle fut là et qu'elle y fut entendue. Je l'ai fait parler brièvement, chrétiennement et militairement, sans prétendre à l'éloge et sans me soucier des colères2. Voilà tous mes mérites qui seraient bien inaperçus si l'ordre moral, dans notre temps, et les caractères, n'étaient pas si gravement atteints.

Je vous remercie d'avoir associé le souvenir du regretté mort3 de Puebla4 au sentiment qui vous a inspiré votre bonne lettre. Lui dans l'avenir, et seul peut-être aussi, eut représenté l'armée autour de mon cercueil, si la providence n'avait pas voulu intervertir nos rôles à tous deux. M. de Mirepoix5 vous a dit mes empêchements pour le Bourg d'Iré, et mes regrets. Je n'ai pas terminé, à l'heure qu'il est, tous mes travaux d'inspection générale, et mes vacances, si j'en ai, seront de quelques jours seulement. Je fais pour votre chère santé des vœux et des prières. Puissent-ils être entendu et vous rendre à votre famille, à vos amis, à tous les grands intérêts qui vous réclament.

J'offre à Madame la comtesse de Falloux et vous prie d'agréer l’expression de mes sentiments respectueusement affectionnés.

Gal Trochu

Notes

1Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, commune de Loire-Atlantique où se situe la maison familiale de Lamoricière.  
2Les restes du général Lamoricière mort le 11 septembre 1865 en son château de Prouzel, près d'Amiens (Somme), furent transférés à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour y être inhumé dans la chapelle de famille. Concluant un discours cérémoniel au cours duquel, il avait dressé à grand traits la vie de son éminent collègue, le général Trochu s'était écrié « Nous jurons sur cette tombe qui va se fermer, de vivre et mourir, comme lui, catholiques dévoués et fidèles Bretons ».
3Prosper Aimé Capitant (1829-1863), militaire. Issu le l'école Polytechnique, il fit ses premières armes à Sébastopol avant d'être envoyé en Algérie puis en Italie. Intégré au corps expéditionnaire du Mexique, il fut nommé chef d'état major lors de la première offensive contre Puebla. Blessé le 22 avril 1863 au cours du siège de Puebla, il mourut quelques jours plus tard (11mai), peu avant la prise de la ville par les troupes françaises.
4Ville mexicaine. Le 5 mai 1862, la bataille pour la conquête de cette ville s'était soldée par la défaite des troupes françaises. Un an plus tard, le 19 mai 1863, la ville fut prise par les troupes française du général Forey.
5Sans doute le comte Sigismond de Lévis de Mirepoix, (1821-1886) qui vivait en Anjou, à Neuvy-en-Mauges.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1865, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 08/04/2013