CECI n'est pas EXECUTE 1er novembre 1871

1871 |

1er novembre 1871

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

1er novembre 1871

Cher ami,

J'ai oublié de vous remercier hier pour Lamballe dont je vous prie de me garder le volume jusqu'à mon arrivée bien prochaine, je l'espère. Votre lettre sur Naville est dans les mains de Cumont, qui l'emporte, pour l'étudier, à la campagne, et la rapportera demain à nos amis du conseil général. Pour moi, le principe me paraît excellent, mais je ne comprends pas bien le mécanisme et j'attends le retour de Cumont pour y regarder à fond, ma tête ayant beaucoup souffert, tous ces jours-ci, de ses très mauvaises nuits, et les lances rompues contre le futur journal l'ayant achevée.

Répéter bien à Madame de Castellane combien je la remercie de tout sacrifice qu'elle fera de vous et combien il m'en coûte de ne pas tout concilier par le séjour de Rochecotte ; mais, en attendant, toute explication de vive voix, je la supplie de croire que si les difficultés de diverses natures n'avaient pas été insurmontables mon ardent désir les eût surmontées. Au revoir, au revoir.

1er novembre 71

Il est à peu près certain que je ne pourrais partir d'ici que samedi matin, car la maison d'Edgar de Baracé1, presque constamment inhabitées, réclame plusieurs renouvellements indispensables et Marie, toujours souffrante d'étouffement me cause toute la responsabilité et m'écrit encore ce matin d'un mouvement quelconque que en faveur du cher Rochecotte.

Notes

1Baracé, Edgar Victor D'Estriché de (1819-1908), cousin d'Alfred de Falloux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er novembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1871, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 03/11/2013