CECI n'est pas EXECUTE 31 octobre 1871

1871 |

31 octobre 1871

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Angers, le 31 octobre 1871

Cher ami,

Le régiment de carabiniers passe ici pour très résolu en bonapartisme, et si j'en crois les amis que vous me connaissez au conseil général, ce régiment est loin d'être le seul. Un d'eux lié avec une des tantes d'Antoine [de Castellane], constate chez elle des espérances et des satisfactions qui n'existaient nullement, il y a quelques mois. Que M. Thiers continue et cela ne fera que croître et enlaidir. Il a fait Napoléon III et il veut le refaire, car ce ne sera même pas Napoléon IV. Ce n'est pas le prince impérial que veulent les bonapartistes dont on me répète l'écho, c'est l'Empereur de Sedan en personne. La régence serait trop faible et trop parlementaire On veut le retour pur et simple à la Constitution de 1852, c'est-à-dire, avec suppression de toute liberté. Voilà où mènent le régime qui nous divise le moins et la république sans républicains.

Que Mme de Castellane croie bien que je pense à Rochecotte beaucoup plus que je ne lui parle, mais je suis accablé de fatigue, et je n'ai évité une forte crise cette nuit que par une forte dose de morphine. Si je puis expédier rapidement les affaires d'aménagements ici, je retournerai vendredi matin au Bourg d'Iré, pour y expédier aussi les affaires de Saint-Martin et n'avoir plus aucune entrave entre nous et vous, pour le reste du mois. Aucune nouvelle d'Orléans1.

Notes

1De Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 octobre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1871, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 04/11/2013